vendredi 6 février 2015

Arnaldur Indridason - Les nuits de Reykjavik

Éditeur : Métailié - Traduit de l'islandais par Eric Boury - Date de parution : Février 2015 - 261 pages passionnantes !

Erlendur âgé de 28 ans vient tout d'entrer dans la police. Il patrouille de nuit la ville de Reykjavík avec deux collègues. Hannibal un clochard qu'il croisait de temps en temps est retrouvé mort. L'hypothèse de la noyade a tout de suite été retenue sans aucune enquête. Mais Erlendur cherche à en savoir plus et surtout comment cet homme s'est retrouvé à la rue avec la bouteille pour compagne.

Ce livre s'intéresse à la population des sans-abris de Reykjavík. Autant d'hommes et de femmes qui se connaissent, les centres d'hébergement pour la nuit, ceux ou celles qui veulent arrêter l'alcool, la mendicité et le regard d'une population sur eux. Erlendur possède cette empathie qui le pousse s'il le peut à aider les clochards. Têtu et obstiné, il enquête patiemment convaincu que la mort d'Hannibal n'est pas un accident.

Et voilà un polar résolument humain et sans hémoglobine. La psychologie, les personnalités des personnages sont vraiment creusées et c'est un régal!
Une lecture passionnante où l'auteur ne nous bouscule pas, ne nous oppresse pas et pourtant ce livre est impossible à lâcher ! Le club des Erlendurettes va être content...

Erlendur se demandait si la manque de zèle de ses collègues tenait au statut social de la victime, s'ils ne considéraient  pas en fin de compte qu'il ne s'était tien passé de notable, si ce n'est que depuis il y avait un clochard de moins dans les rues. 

Le billet de Cathulu

Lu de cet auteur : La muraille de lave - Le duel

21 commentaires:

Aifelle a dit…

J'ai hâte de m'y mettre, mais j'en ai d'abord un à lire pour Masse Critique (la dure vie d'une blogueuse ordinaire ...)

Jostein a dit…

Erlendur fait partie de mes enquêteurs préférés. J'ai bien sûr repéré ce nouvel opus d'Indridason. Mais je ne suis pas aussi rapide que toi, je ne l'ai pas encore acheté.
A peine sorti, c'est chroniqué. Génial !

Eimelle a dit…

très tentant!

Eva Sherlev a dit…

j'adore les enquêtes d'Erlendur!! d'après ton billet, ce nouveau roman a l'air super, j'ai vraiment hâte de le lire, ça fait des mois que je l'attends mais je ne l'ai pas encore acheté!!

Dominique a dit…

amusant comme tout de remonter le temps
je vais attendre de l'attraper à la bibli

Asphodèle a dit…

Encore pas lu une enquête de ce brave Erlendur mais j'avais l'impression qu'il était en retraite (ou pas loin), donc il doit y avoir des incursions dans sa jeunesse... Le titre me plaît également ! ;)

keisha a dit…

J'ai lu les trois ou quatre premiers, faudrait que j'y repense... De la qualité, je sais...

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : tu es as tous lu non? une dure e vie, oh non:)

@Jostein : sorti le 5 et nous sommes le 7, quelquefois je suis rapide !

@ Eimelle :je le conseille!

@ Eva Shelev : j'aime ces polars sans hémoglobine à toutes les pages, sans langage vulgaire et sans flic alcoolique !

@Dominique : on remonte aux sources et à ses débuts...

@Asphodèle : je n'en ai lu que trois et c'est mon préféré !

@ Keisha : un bon polar de temps en temps ne fait pas de mal !

Céline a dit…

J'apprécie toujours les polars de cet auteur :-) Je préfère les polars sociaux au thrillers sanguinolents !

Valérie a dit…

Je fais partie de ce club et je suis en pleine lecture de ce roman.

zazy a dit…

Lu deux livres de cet auteur prolifique et de qualité... lorsqu'il sortira à la bibliothèque, je le lirai

Jules a dit…

Il sort début mars au Québec, alors j'ai lu ton billet les yeux fermés... mais j'ai quand même accroché sur le mot "régal"! :p

Laure Micmelo a dit…

Cool, cool, cool ! J'adore Indridason, mais je me demandais ce qu'il valait celui-là ; je vais le lire très vite :-)

Athalie a dit…

Je fais (presque) partie du club ... Les derniers titres sortis, notamment "Le duel" m'avaient fait hésiter sur celui-ci ... Bon visiblement, c'est à nouveau du bon !

Alex Mot-à-Mots a dit…

L'auteur a du mal à lâcher son personnage.

Clara et les mots a dit…

@ Céline; pareil que toi :)))

@ Valérie : oh une Erlenduette :) !

@ Zazy : il est à lire !

@ Jules : plus qu'un mois à patienter ...

@ laure tu peux foncer !

@ Athalie : quel fan club il a:)!

@ Alex : oui mais c'est pour notre plaisir !


dasola a dit…

Bonsoir Clara, j'ai commencé ce roman hier soir avec un grand plaisir. J'ai lu tous les Indridason parus en français sauf un. Bonne soirée.

La chèvre grise a dit…

Encore un qui passera entre mes mains à coup sur ! Pour l'instant, j'ai pris un peu de retard puisque je n'en suis qu'à "Rivière noire", mais je compte bien tous les lire.

Kikine a dit…

ça fait longtemps que je n'ai pas passé du temps avec Erlendur. Il faudrait réparer ça rapidement.

Gwen a dit…

Un auteur que j'aime beaucoup... Celui-ci est sur ma wish :)

Hélène a dit…

j'ai beaucoup aimé son charme mélancolique !