mardi 11 octobre 2016

Caroline Sers - Maman est en haut

Éditeur : Buchet-Chastel - Date de parution : Octobre 2016 - 252 pages et un avis très mitigé.

Cerise, quarantenaire et divorcée doit gérer seule ses deux enfants ( dont sa fille qui fait sa crise d'ado), son travail et les appels téléphoniques quotidiens de sa mère. Cette dernière a le chic de se mettre tous ses voisins à dos pour tout et pour n'importe quoi. Alors de temps en temps,  Cerise un peu débordée n'écoute qu'à moitié ce que sa mère lui raconte. Et quand elle apprend par la gendarmerie que sa mère est placée en garde à vue, Cerise est incapable de se souvenir de leur dernière conversation et elle ignore la raison de son arrestation.

Ce roman débutait très bien avec de l'ironie, de l'humour bien tassé et le tout sans temps mort. Avec des répliques et des situations très bien vues et très réalistes ( la fille ado m'a rappelée du vécu), l'éducation reçue par Cerise et son frère (pour qui leur mère est perchée) avec des parents dont les idéaux sociétaux n'étaient pas faciles à assumer pour leurs enfants. Sans oublier l'ex-mari de Cerise qui lui propose pour des raisons financières de revivre ensemble sous forme de cohabitation.
Mais par la suite, tout ce piquant disparaît car Caroline Sers a voulu amener ce roman sur la famille ( les relations, l'éducation) sur un terrain assez difficile mais je n'ai pas été convaincue. Dommage. 

Le billet de Cathulu

6 commentaires:

bianca a dit…

Dommage en effet ! J'avais beaucoup aimé Les petits sacrifices, l'un de ses précédents romans

Clara et les mots a dit…

@ Bianca : j'ai aimé la première partie bien menée et j'aurais aimé que le ton reste le même.

Aifelle a dit…

Comme Cathulu, tu es en demi-teinte, je passe.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tu es le second avis mitigé que je lis. J'irai donc faire des gâteaux avec papa en bas....

zazy a dit…

Alix, fait des gâteaux, je ferai du chocolat en bas avec papa !

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui et pourtant c'était bien parti.

@ Alex @ Zazy : :)))))