samedi 20 août 2016

Elodie Llorca - La correction

Éditeur : Rivages - Date de parution : Août 2016 - 188 pages et une déception.

Correcteur professionnel à la Revue du Tellière, le narrateur découvre par hasard des coquilles dans des textes qui sont passés entre ses mains et  les note toutes dans un carnet. Seules deux personnes travaillent à la revue : Reine sa patronne une femme autoritaire qui aime jouer de son autorité et Taupin rédacteur d’articles. Notre narrateur décide de découvrir qui se joue de lui.

Dès les premières pages, l’écriture m’a fait penser un peu à celle de Julia Deck : maîtrisée et très précise. Si je me suis laissée embarquer dans ce récit,  très vite hélas plusieurs points m’ont gênée. L’auteure sème différentes pistes (ce qui est normal) mais j’ai eu  l’impression que la plupart étaient là pour remplir de l’espace. Du coup, ça patine et ça part un peu dans tous les sens (le narrateur et sa femme sont sur point de se séparer, la présence de mère décédée récemment revient très souvent, son attirance pour Reine). Certains événements sont difficilement compréhensibles et pour ne pas abandonner, je me suis accrochée à l'idée d'une fin révélatrice . Mais peine perdue, cette dernière est très brouillon.
Même si certaines des coquilles révèlent des lapsus troublants (coulure/roulure, satin/catin) et donnent un léger sourire aux lèvres, ce premier roman est une déception.

Lorsque je sortais les copies de la pochette, je sentais, depuis son bureau, le regard appuyé de ma patronne sur moi. C'était pour moi un moment délicieux.Je courbais un peu l'échine et me mettais au travail avec une attention soignée. Il m'importait d'être vu comme un correcteur exemplaire. J'avais justement choisi ce métier afin de ne pas être pris en faute et je m'appliquais à mettre tout en œuvre pour que cela n'arrive jamais.

10 commentaires:

Delphine Olympe a dit…

Ce titre m'avait initialement tentée, mais après ton billet et ce que m'en a dit Nicole, je pense finalement m'abstenir. J'ai tant d'autres lectures en vue...

cathulu a dit…

Il était passé hors de mes radars, tant mieux:)

Aifelle a dit…

De toute façon le thème de départ ne m'accroche pas tellement, pas de regret.

keisha a dit…

Dommage, l'idée de départ était attirante!

Une Comète a dit…

Bon ben celui-là je ne le retiens pas. Si Clara n'est pas emballée ...:)

Les Livres de Joelle a dit…

Je n'avais pas prévu de le lire çà tombe bien...

zazy a dit…

Mince, moi qui pensais tomber sur un truc sado-maso !!

Sérieusement, je vais suivre ton conseil et laisser ce livre de côté

Nicole G a dit…

Pas accroché non plus malgré une idée de départ intéressante et une certaine ambiance qui retient l'intérêt au début... Et puis, ça part en vrille. Je n'ai pas tout compris je crois.

antigone a dit…

Mince j'en ai eu également quelques unes.

Melanie B a dit…

Dommage, j'aime bien ta dernière citation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...