dimanche 3 avril 2016

Nicolas Delesalle - Le goût du large

Éditeur : Préludes - Date de parution : Janvier 2016 - 320 pages marquantes et passionnantes !

L’auteur a embarqué comme passager sur un cargo et plus précisément un porte-conteneurs le MSC Cordoba durant neuf jours. Un cargo avec son équipage où chacun à un rôle, des tâches à accomplir. Un départ d’Anvers avec comme destination Istanbul. « Le Cordoba, c'est 275 mètres de long et ses 60 000 tonnes se sont glissées avec grâce dans une écluse à leur mesure. C'était la dernière étape avant l'océan, le silence et le vent. Plus de téléphone portable, plus d'Internet, plus de réseaux sociaux, plus de femme, plus d'enfant, plus de parent, plus de famille, plus d'ami, plus rien que l'horizon infini, le bourdonnement du moteur, la houle, les odeurs de graisse, de fioul et l'ennui. »

Un voyage où il se retrouve seul avec lui-même et la route maritime, les conteneurs font jaillir des souvenirs. Reporter, Nicolas Delesalle a parcouru le monde et couvert des conflits. L’Ukraine, la Syrie, l’Afghanistan, le Caire, le Sénégal et d’autres pays encore avec chacun son conflit mais aussi des rencontres et des surprises. Ce voyage sur le cargo lui permet de replonger dans ce qu’il a vécu  et vu et de le raconter avec du recul. Au fil des jours, les membres de l'équipage discutent avec lui  et racontent un de peu  de leur vie, de ces cargos qui les éloignent des leurs.
C’est criant de sincérité et d’humanité. On est à ses cotés à terre ou en mer, et on «vit» chaque situation : grave ou plus légère. Sans pathos avec souvent une pointe d'humour, il y ajoute ses propres réflexions.

Par la magie de la lecture, j’ai embarqué sur ce porte-conteneurs et j'ai rencontré des personnes plus que touchantes là où l'on ne s’y attend pas forcément.
Un livre passionnant et riche qui nous offre un autre regard sur le monde. Une lecture forte et marquante, j'ai frôlé le coup de coeur.

J'ai quitté le village avec l'impression d'avoir touché du doigt l'humanité la plus lointaine de nos canons, de nos carcans. Et puis, en songeant aux rires des gamins devant l'iPhone, aux hommes qui tuent le désespoir dans l'alcool, cette rencontre a pris la forme d'un miroir ou se réfléchissait de chaque côté du tain les mêmes enthousiastes, les mêmes angoisses, la même humanité.
 
Les billets de :  A propos de livresKathel, Laurie litNicole, Séverine

Lu de cet auteur : Un parfum d'herbe coupée

15 commentaires:

keisha a dit…

Frôlé, si tu veux, mais quand même on est dans l'excellent, non?

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : et pas qu'un peu !

Aifelle a dit…

Qu'est-ce qui fait que ce n'est pas un coup de cœur ? Il est dans mes priorités de lecture, lesquelles se bousculent au portillon en ce moment. Ça n'en finira donc jamais !

Delphine-Olympe a dit…

Frôlé ? Je me pose la même question que mes petites camarades ;-)

krol a dit…

Je viens de finir L'herbe coupée et je n'ai pas ressenti l’engouement pour ce livre que j'ai lu sur les blogs mais en relisant ton article, toi non plus... J'attendrai donc la sortie en poche de celui-ci pour le lire.

antigone a dit…

Je pense qu'il plairait à Monsieur Antigone, qui a voyagé en porte conteneurs et qui en garde un souvenir très fort !!

Clara et les mots a dit…

@Aifelle @ Delphine : juste deux ou trois enchaînements moins " fluides" ( du petit détail) et comme je suis radine côté coups de cœur en ce moment, c'est assurément un livre marquant et inoubliable !

@ Krol: il est largement au-dessus et incomparable à Une odeur d'herbe coupée.

@ Antigone : c'est un de mes rêves !!!

maggie a dit…

Déjà repéré. J'ai hâte de le lire. En revanche la bio l'herbe coupée ne m'attire pas particulièrement...

Clara et les mots a dit…

@ Maggie : celui-ci est vraiment mais vraiment un voyage à part ! Il s'est ancré en moi définitivement.

Noukette a dit…

Un parfum d'herbe coupée a rejoint mes étagères il y a peu, l'occasion de savoir si cet auteur est fait pour moi ! ;-)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Toi aussi, tu as embarqué sur ce fameux cargo.

kathel a dit…

Superbe, n'est-ce pas ? Presque un coup de coeur pour moi aussi ! ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Noukette : je te conseille celui-ci.

@ Alex : et je ne regrette pas !

@ Kathel : oui , superbe !

Violette a dit…

tellement tentée qu'il est dans ma PAL et que je le lirai dans quelques jours, j'ai hâte!

Clara et les mots a dit…

@ Violette : bonne lecture !