lundi 11 janvier 2016

Emmanuelle Richard - Pour la peau

Editions de l'Olivier - date de parution : Janvier 2016 - 222 pages superbes !

Après une relation de six années qui s’est soldée par une rupture d’un commun accord, la narratrice cherche un nouvel appartement en province. C’est E. qui lui le fait visiter. Dégingandé, plus âgé qu’elle, le visage marqué de ceux qui ont vécu et il lui est presque antipathique En attendant de pouvoir gagner sa vie par l’écriture, elle a un travail alimentaire dans un magasin de jouets. Parce qu’elle ne veut plus d’affect, elle s’est inscrite sur un site de rencontres pour personnes mariées. Histoire de pas passer par la case des sentiments et des attaches. Des problèmes dans son nouvel appartement l'obligent à contacter E.. 
Ils vont donc se revoir. De textos à des rendez-vous pour boire un verre,  elle en apprend  plus sur lui : sa  jeunesse à Londres, la drogue et sa copine qui l'a quitté. Sans jamais que l'idée ne l'effleure auparavant, elle s’éprend de lui, de sa façon d’être et de son corps. Ils avancent à tâtons, se découvrent. S'ensuivent quatre semaines d'amour en été où elle veut croire au bonheur présent et futur. Quitte à  supporter les nombreuses fois où il boit trop, quitte à cracher sur ses résolutions (jamais je ne le ferai par amour ), à oublier les disputes et le risque d’avoir mal.

  (…) comment passe-t-on de l'indifférence au mépris à la curiosité, puis au désir et enfin en sentiment amoureux ? À quel moment ai-je commencé à regarder E. ? À quel moment a-t-il commencé à me plaire ? À quel moment ai-je eu l’impression foudroyante de le voir, en entier, et d'en être bouleversée ? À quel moment a surgi le désir fou d'appartenir à cette homme à n'importe quel prix, comme jamais je n'avais désiré auparavant appartenir à quelqu'un, appartenir tout court, pour pouvoir me désintégrer et m'annuler à lui, oublier que j'existe et, simplement, essentiellement, veiller sur son corps, prendre soin de lui ? À quel moment suis-je tombée ?

Si j’ai indiqué cet extrait, c’est parce qu’il résume (je trouve) parfaitement la trame principale de ce roman. Tout y est décrit : le désir, l’attente, la peur, le manque de l’autre, l’incandescence, le plaisir incendiaire et charnel, le bonheur entraperçu et imaginé, les utopies, la puissance et la violence des sentiments, ce qu'on refuse d'admettre, la volonté d'y croire encore car le coeur ne veut pas, les faiblesses et la chute.

Un roman immensément intense et  sans tabou où l’écriture fait appel à tous les sens et où toutes les sensations sont décrites superbement  avec réalisme et subtilité (j'ai relu des passages entiers). De longues phrases à justes quelques mots, l’écriture colle au récit comme une seconde peau.  En y ajoutant également des réflexions que le recul apporte, elle nous ouvre la porte sur l'ensemble des ressentis.  Car il lui fallait écrire pour mettre un point final, pour reléguer E. au passé et ce, définitivement.

Je n’ai pas lu mais ressenti viscéralement ce deuxième roman d’Emmanuelle Richard. Un livre devenu hérisson tant j’y ai inséré de marque-pages !

Ceci est une chimère,  bien sûr, mais en le vivant, en retrouvant ce goût, j'ai eu la sensation que la vie de nouveau était devant moi, ouverte à tous les possibles, et intense, neuve, lavée, évidente à un point qu'elle n'avait jamais été.

Je ne comprends rien à ce qu'il attend de moi, je commence à l'aimer, je décide d'oublier que je ne comprends rien et que c'est un jeu qui devient dangereux, se mettre à aimer un homme quitté (...)

Lu de cette  auteure : La légèreté

21 commentaires:

cathulu a dit…

J'hésite toujours... :)

cuné a dit…

Pas moi ! Acheté hier :)
Son premier roman était tellement fort, de toute façon, il FALLAIT que je lise le deuxième.
Y a plus qu'à :)

keisha a dit…

Hum, oui. L'histoire ne m'attire pas des masses.

Céline a dit…

J'avais aimé "La légèreté" (sur tes conseils) et je note celui-ci !

Clara et les mots a dit…

@ Cath : il est hyper réussi et intense !

@ Cuné : j'espère que tu l'aimeras autant que moi.

@ Keisha : tout y est dit, je t'assure, il faut le lire !

@ Céline : yes!!!!!

zazy a dit…

Je l'ai noté et le lirai si je le trouve à la bibli. Tu es vraiment enthousiaste

Nicole G a dit…

Je note alors... (j'ai fait justement provision de marque pages post-it).

Moka a dit…

Le genre de titre qui prend aux tripes. Je trouve ton enthousiasme communicatif et note de ce pas ce livre.

Aifelle a dit…

Comme Keisha, pas trop attirée par l'histoire, on l'a déjà beaucoup lue cette-là. Reste l'écriture qui est sans doute à découvrir.

Nadège a dit…

Très tentant, et à lire ton enthousiasme, je ne peux que noter!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un auteur qu'il faut que je découvre, alors.

Yv a dit…

Une chanson de Dominique A s'intitule pareil "Qu'est-ce que tu ne ferais pas pour la peau ?" y demande-t-il ?

Folavril a dit…

Ton enthousiasme est en effet terriblement communicatif :) l'écriture a l'air sublime. Je le note !

Noukette a dit…

Les extraits me parlent... Il me le faut !

L'or rouge a dit…

Je le note tout de suite, il a tout pour me plaire (et hop dans vos billets tentateurs ;0)

Laure a dit…

Je pense que je vais craquer là !

Clara et les mots a dit…

@ Zazy @ Moka : j'ai tout aimé!

@ Nicole G: :)))

@ Alex : oui!!!

@ Folavril @ L'or rouge @Nadège @ Laure @ Noukette : pas une seule seconde , je n'ai eu une impression de voyeurisme ou de gêne

@ Aifelle : à toi de voir ( il fait partie de 5 romans retenus pour le prix RTL)

@ Yv : le tire est extrait de la chanson ( Emmanuelle Richard l'indique)

Anne Marie a dit…

je viens de le commencer et j'avoue que je suis déroutée... j'espère que je vais accrocher bientôt...

Clara et les mots a dit…

@ Anne-Marie : soit ça passe soit on n'accroche pas (et je peux le comprendre).

Les Livres de Joelle a dit…

J'ai adoré... J'aime beaucoup ton image de livre hérisson !!!

Unknown a dit…

C’est à la manière d’une entomologiste qu’Emmanuelle Richard choisit de nous raconter la passion amoureuse. Dans ce nouveau roman, elle cherche, détaille, creuse, dissèque la relation qu’elle a entretenue avec E. Ce faisant, elle essaie de comprendre le mystère qui entoure la naissance d’un amour, ce qui le fait tenir et ce qui le fragilise jusqu’à ce moment où il s’éteint, où il n’est plus tenable, plus vivable.
S’il faut lire Emmanuelle Richard, ce n’est pas pour y chercher des recettes pour faire durer une histoire d’amour ou encore pour tenter de comprendre ce qu’il faut faire pour éviter l’échec, mais bien plutôt pour partager les moments de grâce, pour la peau qui frémissante et bien vivante.
http://urlz.fr/3lk8