vendredi 11 décembre 2015

Alfred Hayes - Une jolie fille comme ça


Editeur : Gallimard - Date de parution : Octobre 2015 - Traduit superbement de l'anglais (Etats-Unis) par Agnès Desarthe - 167 pages et du grand art !

Jamais nommés, l’homme un brin désabusé et maniant l’ironie,  proche de la quarantaine est scénariste. Il quitte plusieurs mois par an New York et sa famille pour écrire dans une ville où le studios de cinéma sont légion, vedettes, argent et strass. La fille est plus jeune et a débarqué il y a déjà un bon moment avec l’intention de percer dans le milieu. Devenir une actrice, un rêve convoité par beaucoup de jeunes filles dans ces années 1950. Lors d’une fête, il la sauve alors qu’elle essayait de se noyer. La faute à l’alcool ? C’est ce qu’elle prétendra au départ. Mais elle va l’appeler pour la remercier de son geste et ils vont faire connaissance puis avoir une liaison. Il n’a jamais pensé à tromper sa femme même si son mariage bat de l’aile, il continue de la voir et de l’écouter. Elle : l’intrigante avec des zones d’ombres et de flou, instable, en total déséquilibre, fragile. Leur relation est toxique dans cette ville où tout est faux à cause du pouvoir de l’argent. Des scènes superbement décrites comme celle de la corrida où elle ne peut supporter le spectacle du sang, du taureau, la violence, et montre toute sa vulnérabilité pour nous lecteurs.
C’est très visuel, on sent l’odeur des cigarettes, de l’alcool, on se représente les sourires faux dans les soirées où tout le monde connaît tout le monde. Un air d’Hitchcock.

Avec une psychologie creusée, ce roman  se lit en apnée et glisse sur une pente inattendue. Superbement écrit et traduit, d'une beauté universelle, la fin glaçante nous bouscule (et pas qu'un peu) car elle nous renvoie à une autre vérité.  
Dans la préface, Agnès Desarthe écrit en parlant de ce texte « qu’il a une musique inédite et très subtilement subversive », je suis entièrement d’accord !

Un grand merci à Delphine (Dialogues) pour ce conseil de lecture !

8 commentaires:

Nicole G a dit…

Il me fait envie depuis un moment celui-ci... je vais peut-être me décider après cette chronique.

eimelle a dit…

un thème qui me tente bien aussi!

In Cold Blog a dit…

heuuuuuuuuuu.... 5 billets en 4 jours ! pour une reprise à ton rythme, moi je dis que c'est un démarrage sur les chapeaux de roues !!!! (je ne m'en plains pas, je remarque, c'est tout ;-D )

Clara a dit…

@ Nicole G : ce livre est une belle surprise inattendue !

@ Eimelle : peu de pages mais alors tout est maitrisé !

@ In Cold Blog : ne t'en fais pas (et heureusement que tu es là ( je compte sur toi si je dérape hors des limites)), je rapatrie mes billets d'où moult publications. Bises ++++

Jostein a dit…

De bons avis aussi pour ce titre et une couverture qui m'attire.
Clara est revenue et ma liste d'envies va de nouveau s'allonger!

Clara a dit…

@ Jostein : tstttt:))))))

Theoma a dit…

c'est toiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Premier billet lu, premier noté !!!
Welcome back nom de bleu !

Clara a dit…

@ Theoma: siiiiiiiiiiiii!
Incroyable, non???? enfin pas tant que ça:)! Merci ma Mylène !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...