lundi 23 février 2015

Marceline Loridan-Ivens, Judith Perrignon - Et tu n'es pas revenu

Éditeur : Grasset - Date de parution : Février 2015 - 99 pages à lire absolument !

Marceline Loridan-Ivens écrit à son père bien des années après qu'ils aient été tous les deux déportés. Avant Birkenau pour elle, Auschwitz pour lui, son père lui a dit à Drancy "toi tu reviendras peut-être parce que tu es jeune, moi je ne reviendrai pas." Nous sommes en avril 1944, Marceline a quinze ans.

Elle raconte le camp et ce qui l'accompagne : Mengele qui désigne celles dont la vie se terminera la jour même, la mort, le travail, les convois qui se succèdent. Son père arrivera à lui transmettre un papier et quelques mots écrits dessus, ils se verront quelques secondes. Mais seule Marceline survivra. Son retour en France est loin de l'image d'une fête de retrouvailles. Son oncle lui demande de ne rien dire.

Toujours hantée par la mort de son père, Marceline lui raconte sa vie d'après. La culpabilité d'être vivante alors que d'autres sont morts, la destruction de sa famille "Elle s'est disloquée." Et il y a cette phrase terrible : "Tu aurais dû revenir. J'ai toujours pensé qu'il y eût mieux valu pour la famille que ça soit toi plutôt que moi. Ils avaient besoin d'un mari, d'un père plus que d'une soeur."
Engagée auprès de son mari cinéaste, elle a  vécu "puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme j'ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres". Et de faire constat terrible de notre époque où le démon de l'antisémitisme, de la haine se réveille.

Cette lettre d'amour à son père est un témoignage intense, magnifique et douloureux qui fend le coeur. A lire absolument !

Lu de Marceline Lorida-Ivens : Ma vie balagan

22 commentaires:

Eva Sherlev a dit…

c'est vraiment un récit que je veux lire...et après avoir lu ton billet, je ne vois pas comment je pourrais passer à côté!

Clara et les mots a dit…

@ Eva : mon billet n'est pas à hauteur de ce livre .. Il faut le lire !

Aifelle a dit…

Une amie me l'a prêté hier.

Kathel a dit…

Je le garde en tête, pour plus tard.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : pour moi,un livre à avoir dans sa biblio...

@ Kathel : il faut le lire un jour ou l'autre!

Une Comete a dit…

J'ai tellement d'admiration pour cette femme extraordinaire...je le lirai bien sûr.

Irrégulière a dit…

Je ne pense pas être assez solide émotionnellement parlant en ce moment....

Anis a dit…

Oui, c'est un témoignage bouleversant. je suis en train de lire un récit sur le ghetto de Varsovie et sur la culpabilité des vivants qui fait écho à ce récit.

keisha a dit…

Comme j'ai lu La vie balagan...

zazy a dit…

Entendu beaucoup de bien sur France Inter. Ton avis confirme mon envie de lire ce livre

dasola a dit…

Bonjour Clara, c'est sûr que la disparition de son père de cette façon a été la tragédie de sa vie. Je pense que l'on ne se remet pas de ce genre de chose. Bonne après-midi.

Léa Touch Book a dit…

Je l'ai vu à la Grande Librairie et j'aimerais beaucoup lire son livre :)

antigone a dit…

J'ai lu "ma vie balagan" ainsi que vu son passage à la Grande Librairie... J'ai l'impression que ce n'est pas pour moi en ce moment, mais plus tard oui certainement !

gambadou a dit…

Trop dur pour moi en ce moment, je le garde pour plus tard, quand il y aura un peu plus de soleil. (pourquoi Judith Perrognon ?)

gambadou a dit…

Perrignon !

Camilla a dit…

Un livre émouvant qui me plairais! :)

Alex Mot-à-Mots a dit…

L'auteur aurait pu faire un effort et arrivé jusqu'à la page 100, tout de même.
Bon ça va, je sors.....

Anonyme a dit…

Ton billet donne vraiment envie de le lire! Ajouté à ma PAL!

Clara et les mots a dit…

@ irrégulière @ Antigone : il est à lire un jour ou l'autre..

@ Une Comète : une femme que j'admire également

@ Anis @ Camilla : ce livre est un concentré d'émotion pure de la première à la dernière phrase..

@ Keisha : tu dois le lire....

@ Zazy @ Dasola @Léa@ Alex @ En attendant demain : un témoignage bouleversant

@ Gambadou : Judith Perrignon a participé à l'écriture...

céline a dit…

Je compte bien lire ce témoignage !

Clara et les mots a dit…

@ Céline : oui !!!

claudialucia a dit…

Je viens de le lire! J'en parle cette semaine.