jeudi 4 décembre 2014

Pauline Dreyfus - Ce sont des choses qui arrivent

Éditeur : Grasset - Date de parution : Août 2014 - 234 pages à découvrir ! 

1945. Le livre s'ouvre sur l'enterrement de la duchesse Nathalie de Sorrente où le gratin de l'aristocratie est venu lui rendre un dernier hommage. En moins de deux ans, cette jeune femme belle, séduisante qui vivait pour les bals, les dîners mondains dans l'insouciance la plus totale a vu son monde s'écrouler. Mais afin de préserver ses enfants et surtout des futures alliances, son mari la laissera emporter ses secrets.

La guerre ennuie Nathalie épouse d'un Duc fervent admirateur de Pétain. Ils sont obligés de quitter Paris et ses fêtes pour Cannes où le reste de l'aristocratie trouve également refuge. Elle s'en fiche de la politique et de cette guerre. Tout ce qu'elle veut c'est retrouver sa vie d'avant.
Entre gens de la bonne société où l'on affiche son pedigree, où l'on expose la bravoure des ancêtres, on continue de s'amuser. Et l'on ferme les yeux sur les juifs. Partout, les privations sautent aux yeux mais ce monde huppé se débrouille pour garder au minimum son train de vie. Sauf qu'à la mort de sa mère,  elle apprend la véritable identité de son père. Le doute s'empare d'elle mais la lâcheté sera la plus forte.

Avec des petites touches ironiques, cyniques, Pauline Dreyfus n'épargne pas son héroïne et l'aristocratie qui sait retourner sa veste quand elle a besoin. Un monde frivole et hypocrite mais l'auteure réussit à nous faire ressentir un peu d'empathie pour Nathalie par sa prise de conscience (ce qui n'était pas gagné d'avance). Ce roman sur la filiation restitue un monde qui se croyait à l'abri de de tout.
A découvrir ! 

En larmes sous sa mantille noire, Nathalie a moins pleuré la mort de sa mère - qu'après tout, elle voyait très peu- que son nouveau statut d'orphelin. Il est parfois réconfortant de s'apitoyer sur son propre sort.

Le billet de Mimipinson

11 commentaires:

Aifelle a dit…

Pas sûre que j'aimerais ..

papillon a dit…

Moi non plus. ..

luocine a dit…

je suis en train de le lire et j'adore ce roman

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle @ Papillon : l'angle de vue est intéressant, je n'étais pas certaine d'aimer l'auteur m'a convaincue !

@ Luocine : un coup de coeur ?

gambadou a dit…

Il tourne dans mon groupe de lecture, je le lirais sûrement

Delphine-Olympe a dit…

Moi, je suis assez tentée... Mais je crois que j'attendrai de le trouver en bibli.

Géraldine a dit…

j'aime bien les histoires qui n'épargnent pas l'artistocratie ! Je note

Laure a dit…

Je tourne autour de ce livre ... j'hésite, tu as déjà été plus enthousiaste quand même ... ;-)

zazy a dit…

Pas convaincue, j'attends

Clara et les mots a dit…

@ Gambadou : il est à découvrir !

@ Géraldine @Laure : justement un peu plu de mordant aurait été le bienvenu...

@ zazy : dans ce cas, ne pas se forcer !


Delphine-Olympe a dit…

Un beau texte, d'une très grande finesse !