mercredi 3 décembre 2014

Paula Daly - La faute

Éditeur : Le Cherche-Midi - Traduit de l'anglais par Florianne Vidal- Date de parution : mars 2014 - 345 pages addictives !

Lisa Kallisto n'est une superwoman. Entre ses trois enfants, son travail dans un refuge d'animaux, elle a souvent d'impression de ne pas être à la hauteur des autres mères. Comme son amie Kate parfaite sur tous les plans. Lucinda la fille adolescente de Kate et amie de sa propre fille Sally disparaît alors qu'elle était sensée dormir chez elle. Sauf qu'une autre jeune fille du même âge enlevée un peu plus tôt a été retrouvée en état de choc profond. Lisa s'imagine que c'est de sa faute si Lucinda a disparu et elle promet à Kate de la retrouver.

Lisa ne va pas se transformer en super héroïne et résoudre l'affaire. Comme dans beaucoup de thrillers, Paula Daly nous amène d'abord sur une fausse piste (celle qui nous fait penser que l'un des personnages est le coupable) sauf que rien n'est joué d'avance. La narration se partage trois voix : celle de Lisa, celle de l'inspectrice Joanne Aspinall et celle d'un homme qui s’intéresse aux jeunes filles à la sortie des écoles. Au fil des pages, ce thriller prend une autre dimension avec les différences de classes sociales, les préjugés , les thèmes de l'éducation de enfants, du mariage mais aussi les trahisons. Les apparences qu'il faut sauver à tout prix prennent l'eau et les surprises se multiplient !

Mon bémol va à l'écriture qui concerne Lisa : elle trop proche de l'oralité et joue en sa défaveur à mon sens. Malgré tout, ce premier thriller est bien mené et addictif !

9 commentaires:

Delphine Olympe a dit…

Il a l'air plutôt pas mal, mais il y a d'autres polars que je voudrais lire avant (notamment Le violoniste). Je le note dans un coin, quand même...

Aifelle a dit…

J'en ai tellement d'autres à lire avant, dans le registre polars, que je passe.

Céline a dit…

Tu me donnes bien envie !

zazy a dit…

Je passe mon tour, ouf !!! malgré ton bel avis.
Qu'est-ce que je suis forte !!

Clara a dit…

@ Delphine : un polar de temps en temps ne fait jamais de mal:)

@ Aifelle : il était dispo à la biblio...

@ Céline : dans ta LAL alors :)?

@ Zazy : je t'applaudis !

cuné a dit…

Tu me donnes bien envie ! :)

Géraldine a dit…

je suis bonne cliente pour les thrillers ! Un chouette moment en perspective !

Clara a dit…

@ Cuné : yess!!

@ Géraldine : oui !!!!

lucie a dit…

tous les romans me tombent des mains en ce moment alors l'oralité m'a parfaitement convenue !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...