mercredi 15 janvier 2014

Sophie Bassignac - Mer agitée à très agitée


Éditeur : JC Lattès - Date de parution : janvier 2014 - 236 pages et une jolie surprise !

Maryline et son mari se sont installés en Bretagne là où Maryline a grandi depuis plusieurs années. Le couple a quitté New-York où il menait une vie bien différente. Elle ancien mannequin et lui rocker héroïnomane, ce changement était pour sauver William de ses démons. Maryline a transformé l’ancienne maison en chambre d’hôtes où différents clients séjournent. Elle surveille toujours William du coin de l’œil et affronte la crise d’adolescence de leur fille boulimique à la forte personnalité. Ce quotidien est chamboulé par la découverte matinale du cadavre d’une jeune fille sur la plage plus bas que la maison.

Dès les premières pages, le ton est donné. Un humour souvent ironique souffle sur les personnages. Seul William et ses manières si délicates semble épargnés car Maryline veille sur lui comme sur un enfant. Maryline est bouleversée car William est rentré ivre après une soirée en compagnie de deux de ses amis la veille de la découverte macabre. Et pour protéger William, Maryline est prête à tout même s’il n’y pas mêlé à cette mort. Et c’est justement en voulant protéger son mari que Maryline va changer la vision de son couple, ses relations avec sa fille.

Un antiquaire pervers, me premier amour de jeunesse de Maryline  revenu  : tout cela pourrait paraître de trop ou peu crédible. Mais justement Sophie Bassignac sait nous entraîner dans les tourments de son héroïne en jonglant entre comédie et drame, et  un sens aiguë pour camper ses personnages. Le ton léger des premières pages laisse place à une mélancolie douce sur le couple et de ses remises en question, la mort, l’épanouissement et les choix auxquels on est confronté alors que le temps s’égrène irrémédiablement. Si j'avais été déçue par "un jardin extraordinaire", ce roman m'a réconciliée avec l'auteure ! 

Lu également de cette auteure : Dos à dos

13 commentaires:

krol a dit…

Je ne connais pas l'auteur et ce que tu dis de ce roman me plaît bien.

Eva Sherlev a dit…

je ne connais ni l'auteur ni le livre, mais ça a l'air vraiment intéressant.

Aifelle a dit…

Je le note, mais je ne le mets pas dans mes priorités (qui sont nombreuses en ce moment)

zazy a dit…

Pourquoi pas. Un bon livre pour un voyage en train

Nadael a dit…

Ce livre devrait me plaire, je note.

Clara a dit…

@ Krol : oui !

@ Eva Seherlev : depuis son premier livre (dos à dos et qui était réussi), elle aime sonder les failles..

@ Aifele : tu es débordée !

@ Zazy : voilà, un livre qui fait passer un bon moment!

@ Nadael : bien!!!

Jostein a dit…

Moi aussi, déçue par son précédent roman, j'avais écarté celui-ci. C'est apparemment une erreur. Je verrai si l'occasion se présente car pour l'instant mon planning est complet.

Galéa sous les galets a dit…

bon rien que le titre m'emballe, et ce n'est pas pour me déplaire une histoire en Bretagne...donc je le note (grâce à ton enthousiasme)

keisha a dit…

J'ai un titre dans ma PAL (un cadeau), mais si ça se passe en Bretagne?

Emma a dit…

Je le note, n'ai jamais rien lu d'elle.

Manu a dit…

Il pourrait peut-être me plaire celui-ci.

Clara a dit…

@ Jostein : pas de planning pou moi, je fonctionne à l'envie du moment...

@ Galéa : yes!

@ Keisha : celui-ci oui ! lequel as-tu ?

@ Emma @ Manu : oui et j'espère que vous apprécierez !

Yv a dit…

Je n'avais pas aimé Les aquariums lumineux (je crois que c'est le titre) et ça m'a dégoûté de reprendre un livre de l'auteure

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...