vendredi 13 septembre 2013

Michel Tremblay - Le cahier noir


Éditeur : Actes sud - Date de parution : 2004 - 258 pages et une très belle découverte!

A vingt ans, Céline est serveuse de nuit « waitress » dans un restaurant le Select à Montréal « célèbre pour ses hamburgers platters et sa faune bigarrée des fins de soirées ». Une jeune fille qui se sent invisible aux yeux des autres. La nuit, prostituées et travestis viennent au Select, une clientèle en compagnie de laquelle Céline se sent moins différente.

Ecrit sous la forme d’un journal ou d’un livre même si elle sait que jamais elle ne sera publiée, Céline se confie. Elle y livre ses pensées et narre comment en faisant un remplacement de jour, elle rencontre Aimée une étudiante extravertie et sûre d’elle. Aimée veut se présenter pour un rôle dans une pièce de théâtre "Les Troyennes" mise en scène par des amateurs. Elle demande à Céline de l’aider et de l’accompagner à l’audition. Et là de but en blanc on apprend que Céline est une personne de petite taille. Sur la défensive, Céline imagine tout d’abord une manœuvre habile d’Aimée : tous les regards se porteront sur elle en faisant oublier les défauts de comédienne d’Aimée. Mais elle change finalement d'avis en y voyant une revanche envers sa mère. Cette dernière est alcoolique, haineuse envers elle. Tout est de la faute de Céline ou plutôt de sa petite taille. Céline va accompagner Aimée. Et là où on pourrait s’attendre à de la romance, à une happy end où Céline décroche le rôle de sa vie et devient une actrice célèbre, l'auteur nous donne une claque en nous rappelant la (triste) réalité humaine!

Les relations mère-fille, la différence, le rôle et l’importance cathartique de l’écriture sont au centre de ce roman. Michel Tremblay nous décrit la détresse humaine, les rapports de force, la souffrance mais aussi beaucoup d’humanité !
Un roman sombre qui ne verse jamais dans le pathos car Céline possède un humour et un punch incroyable ! Et l'écriture de Michel Temblay est un plaisir !
Une très belle découverte et je compte bien poursuivre avec cet auteur et "Le cahier rouge".

Je suis d'autant plus contente car sans le challenge initié par Karine:) et Yueyin, jamais je ne serai allée vers cet auteur !


16 commentaires:

sylire a dit…

Un auteur que j'ai bien l'intention de découvrir aussi !

Aifelle a dit…

Tu n'as pas attendu la lecture commune du 16 ? J'en ai lu un autre que j'ai beaucoup aimé aussi. C'était une découverte, c'est tellement savoureux que je compte bien poursuivre avec l'auteur.

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : il faut le découvrir !

@ Aifelle : mince !!! je vais retourner à la biblio et emprunter le cahier rouge illico!

claudialucia a dit…

Je viens juste de finir et je publie le 15 (c'est une LC du challenge québécois) un autre livre de Michel Tremblay que j'ai bien aimé aussi. Un auteur intéressant.J'ai vu aussi une bonne pièce de théâtre de lui au festival d'Avignon : A toi pour toujours Marie-Lou

luocine a dit…

ton billet donne envie, mais je lis moins vite que je ne le voudrais et ça m'énerve!
évidemment
Luocine

Alex Mot-à-Mots a dit…

Ca nous changera du Cahier Rouge.

Coccinelle a dit…

Bonjour Clara, je l'ai déjà repéré cet auteur mais je ne l'ai encore jamais lu. Une belle découverte pour toi donc. Bon weekend.

Anis a dit…

L'histoire est vraiment intéressante, humainement.

Clara et les mots a dit…

@ ClaudiaLucia : je veux absolument continuer à lire cet auteur !

@ Luocine : lu d'une traite tellement j'aimais!

@Alex : ?

@ Coccinelle : très belle oui !

@ Anis : oh que oui !!!!

liliba a dit…

Idem pour moi : à lire !

Mélopée a dit…

J'ai très envie de me mettre à de la littérature québécoise et j'avais déjà eu de très bons échos de Michel Tremblay. Pourquoi pas tenter celui-ci ?!

Clara et les mots a dit…

@ Liliba : depuis j'ai emprunté d'autres livres de cet auteur !

@ Mélopée : oui et re-oui !

dasola a dit…

Bonjour Clara, je le note, je le note. Je sens que ce mois Québec, on va avoir des tentations. Merci. Bon après-midi.

Karine:) a dit…

Je n'ai pas encore lu ces cahiers... mais ils sont dans mon planning. Un jour. Je veux tout lire Michel Tremblay!

In Cold Blog a dit…

Si tu as aimé Céline, tu devrais tomber aussi en amour avec toute la tribu de Nana. Accroche-toi, tu as quelques volumes devant toi ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Dasola : le week-end prochain, il ya un grand vide greniers à Brest, j'espère trouver mon bonheur et cet auteur!

@ Karine ) : moi aussi!!!!

@ In cold blog : à la biblio, ils n'ont que le dernier tome .. j'espère les trouver d'occasion! Cette lecture a été un coup de foudre !