samedi 7 septembre 2013

Delphine Bertholon - Le soleil à mes pieds


Éditeur : JC Lattès - Date de parution : Août 2013 - 184 pages qui interpellent et résonnent longtemps après lecture!


Elles sont deux : La grande et la Petite. Deux sœurs adultes, seule famille l’une pour l’autre habitant à parie et que tour oppose. La Petite solitaire préférant restée dans son appartement à récurer, n’aimant pas sortir ou parler. La Grande imprévue qui prend malin pervers à la dominer. Elle sait que se sœur la craint et lui obéit. Dans son fort intérieur, la Petite comme prisonnière de la Grande aimerait pouvoir dire non. Mais un drame survenu alors qu’elles étaient enfants semble avoir pipé les dés.

J’avais découvert Delphine Bertholon avec L’effet Larsen, la singularité du style et de l’histoire m’avait conquise. Si pour Grâce, je n’avais pas eu le même enthousiaste, j’ai lu ce nouveau livre en apnée totale ! Tout de suite l’écriture m’a accrochée : des phrases courtes et des expressions qui font mouche comme « les jambes encagées dans des bas de contention ». Il y a donc le renouveau de l’écriture avec ce roman, un pari risqué mais réussi ! Et puis l’histoire, fascinante et dérangeante racontée par la Petite. Chacune des deux  a essayé de franchir l’insurmontable de l'enfance à sa façon. La Grande en instaurant et en jouissant de son droit d’aînesse, la Petite n’ayant pas mon mot à dire et qui lutte intérieurement. Silencieusement.

De la première à la dernière page, on oscille. Bousculé par la tension qui s’en dégage, l'ironie cruelle et la folie que l’on touche du bout des doigts. Mais ce livre n’est pas morose ou glauque. Les souvenirs du passé racontés par la Petite sont des touches de soleil bercées d’amour maternel. L'ombre peut planer,  renaître rime quelquefois  avec la mort et  la fin que je n'ai pas vu venir est salvatrice.

Delphine Bertholon démaille avec subtilité la mécanique des liens de la famille, les tord jusqu'à l'extrême. Un roman qui par son écriture et sa subtilité interpelle, émeut encore longtemps après sa lecture !

A grands coups de lingettes, nettoyer, récurer, aseptiser. Mais on a beau frotter, rien ne s'efface jamais - la solitude, la honte, ce foutu temps qui ne passe pas et toutes anémones qui refusent d'éclore quand on a besoin d'elles, plantes stupides du ventre, inutiles et ingrates - elle aurait tant voulu dire, il faut dire les choses quand on le peut encore, dire à Maman "Je t'aime, à la grande" Je te hais", au jeune homme "J'existe", mais elle n'a jamais rien  dit, jamais rien fait, jamais rien pu, je suis depuis toujours un plot de béton au fond d'un lac, avec un cadavre de fillette pendu au bout d'une corde.

Lu également de cette auteure : Twist

Les billets d' A bride abattue, Blablamania,  Charlotte, Sophie , Stephie...


25 commentaires:

cathulu a dit…

Ah, tu as réussi à me tenter mais pas trop le temps en ce moment, j'attendrai le poche!:)

Aifelle a dit…

J'attendrai tranquillement la bibliothèque, pas d'urgence pour ce livre.

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : oh , tu es certaine ?

@ Aifelle : y a t-il urgence pour lire un livre et pas un autre? je ne crois pas. Les livres sont impérissables...Après on a des envies précises mais l'inattendu peut te se glisser entre elles.

Yv a dit…

je vais détonner, mais je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman, jamais je n'ai été ému par ces deux filles et jamais je n'ai trouvé d'originalité dans les situations, les propos... Une vraie déception pour moi, il est d'ailleurs dans un de mes billets "Ça coince !"

Irrégulière a dit…

Je l'ai lu pour les chroniques de la rentrée littéraire, il m'a beaucoup émue !

Clara et les mots a dit…

@ Yv : tout de suite, j'ai été ferrée ! aucun livre ne peut faire l'unanimité (sinon ce serait bien triste) !

@ Irrégulière : ah j'ai hâte de lite ton billet. Il sera sur ton blog ?

krol a dit…

J'ai survolé ton billet, il m'attend sur l'étagère...

sylire a dit…

Je compte bien le lire un jour ou l'autre ! Contrairement à toi, j'avais beaucoup aimé "Grâce". Il me reste encore Twist dans ma PAL.

Stephie a dit…

Un vraiment beau roman, en effet. Une écriture qui m'a touchée

Mangolila a dit…

Jamais lu cette auteur. Il faudrait que je lise celui-ci car je sens qu'il pourrait me plaire avec l'histoire de ces deux sœurs!

Galéa a dit…

Je ne suis pas sûre d'être sensible à ce genre huis-clos; ça a l'air cruel non ?

antigone a dit…

Une auteure à découvrir pour moi, la découverte ce sera donc avec le premier qui me tombe sous la main... ;)

Coccinelle a dit…

Bonjour Clara,
Bon sang, j'ai vu passer tes articles cet été mais je n'ai pas toujours eu le temps de passer... Je vais essayer de rattraper mon retard !
Cette auteur, je ne l'ai jamais lue alors pourquoi pas.
Bon weekend.

Philisine Cave a dit…

PRien lu d'elle et le com' d'Yv m'a refroidie un peu.

Karine:) a dit…

Bon, bon, bon... il me le faut celui-là... je n'aurais pas dû lire toutes ses chroniques de la rentrée!

Sophie Hérisson a dit…

Cette Petite m'a moi aussi touché! J'y ai d'ailleurs retrouvé ce que j'avais aimé dans Twist!

Midola a dit…

ton billet me donne vraiment envie de découvrir ce titre. Comme toi j'ai beaucoup aimé "L'effet larsen" mais avait été légèrement déçue par "Grâce".

Fransoaz a dit…

Voilà une écriture et une sensibilité que j'aurai plaisir à retrouver!

liliba a dit…

Eh bien je note, voilà, c'est encore de ta faute ! Shame on you !!!

Anis a dit…

Un nouveau livre qui me séduirait beaucoup.

Géraldine a dit…

Autant "Grace" ne m'a jamais tentée, autant j'ai très envie de lire celui ci !

lasardine a dit…

j'ai toujours "Twist" qui m'attend...

Clara et les mots a dit…

@ Krol : bonne lecture!

@ Sylire : Grâce avait été une déception.. trop convenu à mon goût.

@ Stephie : oui et Delphine Bertholon a su renouvelé son style ! Je trouve ça vraiment bien !

@ Mango : oui!!!!

@ Galéa: non pas cruel mais les rapport entre ses deux soeurs sont décrits avec force et subtilité!

@ Antigone : je te déconseille Grâce qui avait été une déception

@ Coccinelle : oui le temps file !Une autaure qu'il faut découvrir !

@ Philisine : à part Yv tout le monde a aimé !

@ Karine:): tssttt!

@ Sophie : un bon roman, oui !

@ Midola: lis celui-ci!

@ Fransoaz : une bonne nouvelle alors!

@ Anais : yapluka!

@ Liliba : non coupable comme d'hab'!

@ Géraldine : je pense que tu aimeras!



Clara et les mots a dit…

@ Lasardine : non???

Asphodèle a dit…

tu me fais envie malgré les avis mitigés, je pense que je me ferai mon avis quand il sortira en poche, rien d'urgent non plus pour l'instant !!!^^