lundi 22 juillet 2013

Victoria Hislop - L'île des oubliés


Éditeur : Le Livre de Poche - Traduit de l'anglais par Alice Delarbre - Date Parution : Avril 2013- 520 pages vite oubliées...

Alexis une jeune femme se rend en Crète à Plaka pour découvrir l’histoire familiale sur laquelle sa mère est restée toujours peu loquace. En face du village se trouve l’île de Spinalonga une ancienne léproserie. A Plaka, Alexis rencontre une femme qui a connu sa mère autrefois et c’est elle qui va lui raconter l’histoire de sa famille sur trois générations.

Des femmes, des familles pauvres et des riches, des mariages, des tromperies, des amours contrariés…En fait, la base de ce roman n’a rien de nouveau. Seul point ajouté la lèpre, les conditions de vie des malades séparés de leurs familles et isolés à sur l’île de Spinalonga qui était effectivement une léproserie.
Si cette fresque familiale se laisse lire, je n’y ai rien retiré. La trame est trop prévisible à mon goût et il m'en faut plus pour être conquise.
De plus, certaines tournures comme « dans les profondeurs ténébreuses de son rêve sous-marin » m’ont laissée de marbre.
Plus de 500 pages qui se lisent vite et qui seront vite oubliées. 

De nombreux avis différents  Bladelor, Cynthia, Géraldine, HélèneL'antre des mots, Manu, Miss Alfie,   Nadael, Sandrine (SD49), Sylire


18 commentaires:

keisha a dit…

Ce roman ne me disait rien (pourtant j'ai visité cette ile!), bon, on passera.

sylire a dit…

Je suis plus enthousiaste que toi. Peut-être est-ce dû à la version audio ? Il est vrai que c'est une saga familiale avec les ficelles du genre mais je trouve que le contexte de la lèpre lui donne un "plus" par rapport aux saga familiales "classiques".

krol a dit…

J'ai failli l'acheter pour finalement le reposer... Ouf !

Yviane a dit…

Zut je viens de l'acheter... à essayer quand même un de ces jours et puis si cela ne me plait vraiment pas, je n'ai plus aucune scrupule maintenant à ne pas finir un livre...

Dominique a dit…

je l'ai écouté sans déplaisir mais sans aucune passion, un peu mièvre et sans grande consistance

Irrégulière a dit…

Bon ben je vais l'oublier avant même de le lire !

Aifelle a dit…

Je ne vais donc pas le retenir, il y en a trop qui m'attendent.

bladelor a dit…

Oh zut... j'ai vraiment trouvé du charme à ce roman.

Géraldine a dit…

De mon côté, j'ai vraiment bcp aimé. Je suis retournée sur une terre que j'ai visité donc j'ai pu visualiser ! j'ai appris beaucoup de choses et ela m'a touchée. Je te laisse venir mettre le lien sur mon blog pour le challenge !

kathel a dit…

J'étais tentée, un peu, mais je suis plus hésitante, maintenant !

Nadael a dit…

Il est vrai que les stéréotypes sont nombreux et les ficelles plutôt grosses ... mais je suis entrée aisément dans son histoire, peut-être avais-je envie de ce souffle romanesque...

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : oui...

@ Sylire : j'ay trouvé cette saga "bateau"...

@ Krol : ouffff!

@ Yviane : je pensais que ce livre aurait été plus approfondi...dommage ! Romance en priorité !

@ Dominique : je n'ai pas trouvé ton billet...

@ Irrégulière : :))))

@ Aifelle : excat !


@ Bladelor : trop prévisible, trop de romance pour moi...

@ Géraldine : je ne ferai pas partie des "2 millions de lecteurs conquis à travers le monde "

@ Kathel : rien de nouveau dans ce livre...

@ Nadael : je crois que le romance me donne des allergies en ce moment...



Leiloona a dit…

Les avis dithyrambiques m'avaient laissée sceptique. ;)

Miss Alfie a dit…

Je pense que le fait d'avoir été sur l'île a fait beaucoup dans mon sentiment global. Après, je te l'accorde, rien qui révolutionne le genre si ce n'est la découverte de l'île et du traitement de la lèpre.

Clara et les mots a dit…

@ Leiloona : j'aurais dû me méfier...:)

@ Mis Alfie : rien de nouveau dans ce roman.. . c'est ce qui m'a lassée.

Manu a dit…

Je l'ai lu aussi en versio audio et j'ai aimé. Ce qui concerne la lèpre m'a beaucoup intéressée.

luocine a dit…

je l ai lu car comme je l'ai dit je l avais acheté gare Montparnasse , et je suis bien d'accord avec toi
Luocine

choupynette a dit…

je suis en train de le lire (presque fini) et franchement, c'est très passable à mon goût... c'est cousu de fil blanc, avec un style très moyen.