dimanche 23 juin 2013

Tonie Behar - Grands boulevards


Éditeur : JC Lattès - Date de parution : Juin 2013 - 402 pages divertissantes et qui font passer un agréable moment ! 

Ce roman est arrivé à point. Un temps morose (et dire qu’il paraît que c’est l’été), de la fatigue et des lectures fortes qui m’ont habitée pendant plusieurs jours ( je suis une éponge et il m’ a fallu du temps pour me vider des émotions suite à Annabel de Kathleen Winter et en écrivant ces lignes, je me rends compte que je porte toujours en moi ce livre). Bref, j’avais besoin de légèreté mais sans guimauve et Grands boulevards me l’a apportée !

Doria trentenaire comédienne dans les publicités et croyant au pouvoir exercer enfin un jour son métier sort d’une rupture amoureuse. Elle s’installe temporairement chez son père Max joueur de poker et amateur de cigares. Il a toujours vécu dans cet un immeuble du boulevard Montmartre et connait l’histoire quartier et ses habitants. Simon le fils de la demi-sœur de Doria est hébergé lui aussi par Max pour ses études. Mais voilà que la la banque qui est propriétaire décide de le vendre. Max ne possède pas les moyens de racheter son appartement comme la plupart des autres locataires. Mais il est bien décidé à tout mettre en  oeuvre pour ne pas être expulsé.

Des jeudis soirs coquins destinés aux femmes où des sextoys sont vendus, un bar kebab, un beau jeune homme qui fait craquer Doria, un designer assez étrange, un femme triste et autoritaire... Voici quelques uns des habitants de cet immeuble que l'on croise et que l'on suit. Et  aide son on père en servant de Facebook. Un véritable élan de solidarité va voir le jour alors que Doria tombe amoureuse, que Simon connaît les joies et déboires du premier amour et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises !

Aucun temps mort, le ton est frais mais je le rappele sans guimauve, l'écriture est entraînante, et si l'on devine une partie du mot final, ce roman est une jolie découverte rien que pour le style de Tonie Behar  (qui  jongle très habilement avec les enchaînements ) !
Des bulles pétillantes à  lire pour passer un agréable moment !

Les billets d'A bride AbattueBlablamania, Caroline, Daniel Fattore, Lucie et celui de Stephie qui renvoie à d'autres liens.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...