mercredi 15 mai 2013

Don Carpenter - La promo 49

Éditeur : Cambourakis - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy - Date de parution : 15/03/2013 ( date de première publication : 1985) - 137 pages et le portait bluffant d'une génération ! 

Etats-Unis, Portland , fin de années 1940. Plus d’une vingtaine de personnages garçons et filles sont en classe de terminale. La dernière année avant la fac pour la plupart d’entre eux. A travers vingt-quatre vignettes, Don Carpenter nous décrit cette jeunesse entre ses rêves, le monde adulte avec qui elle flirte, ses espoirs et ses appréhensions.

Si l’action se situe en 1949, certaines des situations pourraient aisément être de notre époque. Alcool en douce, la fête de fin d’année et le fameux bal, l’amour, le choix de la fac et les décisions qui pèsent lourd pour la suite. Né en 1931, Don Carpenter avait donc l’âge de ces jeunes quand il a écrit ce livre. Sous son regard aiguisé, juste et psychologue, l’amertume et le désenchantement se font sentir. Dernières semaines de cours au lycée, préparatifs du bal, concurrence et jalousie entre ces demoiselles, la cigarette et la bière bue en douce. L’insouciance commence à s’envoler peu à peu,  ils deviennent des adultes. Ils cherchent à s’affirmer, à défendre leurs opinions politiques ou à se rassurer. C’est ce sentiment de protection qu’ils quitteront progressivement. Puis l’été et ceux qui travaillent, d’autres qui s’amusent. Viendra la fac ou l’armée pour certains ou l’entrée dans la vie active. Quelques mois plus tard, la photo de groupe soudé en apparence sera pas complète.

Ce livre est bluffant par sa maîtrise ! Les portraits sans concession  sont brossés tout en subtilité et en force et avec une lucidité incroyable ! On oscille entre ces espoirs, ces utopies d’adolescents, leurs joies, leurs peines mais aussi leurs désillusions. Remarquable !

Lu du même auteur : Sale temps pour les braves.

Un grand merci à Libfly et à l'éditeur pour cet envoi!

6 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une génération au sortir de la guerre.

Manu a dit…

Tu attises ma curiosité.

Clara a dit…

@ Alex : oui !

@ Manu : un livre dont on a peu parler mais qui est super !

Jérôme a dit…

J'avais beaucoup aimé Sale temps pour les braves du coup celui-là me tente forcément.

JOLLY Elodie a dit…

Ca donne très très envie! Merci pour la chronique !

Clara a dit…

@ Elodie Jolly : merci!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...