samedi 30 mars 2013

Nevada Barr - 13 1/2


Éditeur : Le Cherche Midi - Date de parution : Mars 2013 - 393 pages et une déception...

1968, Mississippi. Agée de quinze ans, Polly fuit une mère alcoolique, un mobil-home pourri et des beaux-pères de passage. Elle a une idée en tête rejoindre La Nouvelle-Orléans même si elle n'a que 11 dollars en poche.
2007. Divorcée depuis longtemps et mère de deux fillettes, Polly mène une vie calme et respectable. Professeur d'anglais à la Nouvelle-Orlanas qui panse ses plaies après le passage de Katrina. Alors qu'elle prend un thé, elle rencontre par hasard Marshall Marchand. Ce brillant architecte a le coup de foudre pour Polly. Leur relation amoureuse va vite, très vite même si ce célibataire est très proche de son frère.
Entre ces deux récits s'intercale celui de Dylan que les journaux ont surnommé le Petit Boucher. Agé de 11 ans, il a tué ses parents, sa petite sœur à coups de hâche. Seul son frère Richard, son aîné blessé gravement à la jambe a survécu à ce massacre. Condamné et placé dans un hôpital psychiatrique, Dylan n'a aucun souvenir de ce qu'il a commis. L'amnésie totale. Un docteur, type savant fou en quête de gloire, veut lui faire retrouver le souvenirs de cette nuit alors que Richard veille sur lui.

Ma lecture était bien partie même si la rencontre Polly-Marshall est sirupeuse et traîne en longueur. Comment Polly a pu se débrouiller pour vivre et devenir professeur d'anglais ? Je suis restée bloquée sur cette question  terre-à-terre que l'auteur tente d'expliquer par  un brouillard épais avec des d'invraisemblances.
A partir du coup de foudre, Neva Barr insiste lourdement sur les deux frères. Deux frères que l'on retrouve dans l'histoire du Petite Boucher. Sans compter une cartomancienne amoureuse de Marshall qui semble le surveiller.

J'ai fait un rapprochement puis un autre. Trop de puces à l'oreille, j'ai deviné très vite ce qu'il en était. J'ai poursuivi ma lecture histoire de voir si je ne m'étais pas trompée. Hélas non.


12 commentaires:

keisha a dit…

Bon, tu ne me donnes pas trop envie, finalement (déjà, une gamine de quinze ans...)

keisha a dit…

Euh erreur de ma part, elle n'a plus 15 ans quand elle rencontre le professeur.
Mais actuellement je suis dans une thriller (même maison d'édition) et ça me va bien, j'espère terminer au cours de ce WE glacial.

Clara a dit…

@ Keisha : ben oui de 1968 à 2007, elle a grandi :) ! Notre prof de maths ne sait plus compter ?

WE glacial? On a eu de la neige hier. Oui, incroyable !

Valérie a dit…

Le titre et la couverture m'attirait. Je passe donc.

gambadou a dit…

Déjà que je ne suis pas thriller, alors là, je passe direct !

antigone a dit…

Bon, on passe... ;)

liliba a dit…

Je passe, mais j'aurais bien aimé l'avoir juste pour le titre : c'est notre code secret avec mon homme !

Cristie a dit…

Dommage !

Manu a dit…

Dommage, c'était prometteur. Mais je ne ferme pas complétement la porte.

Gwenaelle a dit…

Si on devine tout avant la fin, c'est raté.

Clara a dit…

@ Valérie @ Gambadou @Antigone oui, vous pouvez !

@ Liliba : ohoh un code secret ?!

@ Cristie : les avis sont partagés..

@ Manu : certains ont aimé !

@ Gwen : et oui...

katell a dit…

lu pendant mes vacances...je ne l'ai trouvé vraiment pas terrible! je ne comprends pas l'intérêt du prologue sur Polly enfant vue la suite qui n'a rien à voir! Il n'y a que les chapitres qui se passaient en prison qui ont trouvé grâce à mes yeux ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...