jeudi 2 août 2012

Frank Andriat - Jolie libraire dans la lumière


Éditeur : Desclée de Brouwer - Date de parution : Janvier 2012 - 146 pages et une ode aux livres et aux mots !

Je débute ce billet par une citation de Christian Bobin non pas pour étaler ma culture qui comme tout le monde sait est comme la confiture (moins on en a et plus on l’étale ) mais parce qu’elle sied à merveille à ce roman : peu de livres changent une vie. Quand ils changent c’est pour toujours.

Maryline, une jeune libraire trentenaire éprise des mots est troublée par un livre qu’elle a commencé. Le livre relate des fragments douloureux de sa vie survenus dix plus tôt. Avec précision et des détails qu'elle seule connaît. Laurent, employé des chemins de fer est frappé par la beauté de la jeune femme absorbée par sa lecture dans son jardin de livres. Coïncidence, l’ouvrage que lit Maryline s’intitule "Dans un train". Maryline a deviné que Laurent est un client aguerri à la façon dont il se promène dans la librairie : elle a senti qu’il avançait dans son domaine comme on marche dans une église. Sur la pointe des pieds. De crainte de déranger les âmes qui y habitent. Une rencontre inattendue, un livre qui va rapprocher Maryline, Laurent et surtout permettre à la jeune libraire de tourner une page de son passé. Le tout est raconté avec beaucoup de sensibilité, de tendresse et de poésie. Jolie libraire dans la lumière est une ode aux livres, aux mots et à ce qu'ils nous apportent : du bonheur, une échappatoire!

On entre dans ce livre sur la pointe des pieds, enveloppé et bercé par l’écriture de Frank Andriat. Il y a des passages magnifiques remplis d’une émotion sincère qui m’ont touchée ( j’ai retenu mon souffle pour mieux m’imprégner de chaque mot). Seul petit bémol : j’ai trouvé que l’auteur avait peut-être tendance à jouer de trop sur la corde de l’émotion.
Mais comme dit Maryline : Ne m’en veuillez-pas, l’amour des livres me rend heureuse. Je trouve cette phrase tellement juste en ce qui me concerne  que je vais l’ajouter sur mon blog !

Les billets de Cathulu, Noann

17 commentaires:

Aifelle a dit…

Je l'avais noté chez Cathulu, merci de me le remettre en mémoire.

Clara a dit…

@ Aifelle : j'y ai inséré plein de marque-pages!

cathulu a dit…

J'aime beaucoup ta citation de Bobin !:))

keisha a dit…

Hum, la corde de l'émotion... Bon, on verra en bibli, pour feuilleter...

Clara a dit…

@ Cathulu : c'est une de mes citations préférées ( et que je connaisse:)) !

@ Keisha : mais si Keisha derrière le feuillage de la nature-writing et les cailloux des rivières du Wyoming, ton petit cœur y sera sensible!

bonheurdujour a dit…

Je vais voir si je le trouve.... J'aime bien le titre. J'ai la chance d'avoir près de chez moi une librairie, une vraie, avec deux charmantes libraires qui lisent des livres....
Bonne journée.

Margotte a dit…

Tout cela me semble bien doux, cela peut faire du bien après Joyce Carol Oates (je viens d'en lire 3, l'un après l'autre...).

Asphodèle a dit…

Ho qu'il me fait envie ! Rien que le titre déjà+tes citations+ce que tu en dis, je note fébrilement !!! :)

Lystig a dit…

tout me plaît !
à quand le trouver dans une biblio ???

Lystig a dit…

tout me plaît !
à quand le trouver dans une biblio ???

L'or des chambres a dit…

Cette dernière phrase est tout à fait pour moi :0)

Isa a dit…

Coup de coeur de ma collègue, il est sur ma très longue liste ...

Clara a dit…

@ Bonheurdujour : heureusement, il existe encore de vrais libraires. Des passionnés qui conseillent par amour des livres !

@ Margotte : je n'arrive pas à apprécier Joyce Carol Oates...

@ Asphodèle : beaucoup de citations recopiées dans mon petit carnet !

@ Lystig : pour la biblio, un seul mot : patience !

@ L'or des chambres : je l'ai rajouté dans mon "profil" !

@ Isa : ma liste est également longue. très longue. Des pages entières et quand je la regarde, je suis heureuse ! Parce que je sais que plein de bons livres tet donc du bonheur m'attendent !

Géraldine a dit…

Super tentant ! Curieux qu'avec un tel thème, on n'en n'ai pas entendu plus parlé !

Mathylde a dit…

Intéressant ! Je note !

DF a dit…

Charmant roman, en effet - avec beaucopu de jeux de lumière, ce que le titre suggère déjà et se trouve confirmé dans le livre.

Clara a dit…

@ Géraldine : oui et pourtant l'auteur n'est pas à son premier livre!

@ Mathylde : il n'est pas parfait mais pourvoyeur de belles réflexions!!

@ DF : oui j'ai aimé cet aspect que tu soulignes sur le jeu de la lumière que l'on retrouve comme un fil rouge dans ce roman !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...