mardi 17 juillet 2012

Didier Daeninckx - L'espoir en contrebande


Éditeur : Le Cherche-Midi- Date de parution : Mars 2012 - 262 pages et 26 nouvelles qui m'ont laissée un avis mitigé.

L'écriture m'a tout d'abord frappée dans ce recueil! Didier Daeninckx possède une aisance déconcertante à décrire ses personnages, à les placer dans un n'importe quel contexte. Il embarque le lecteur avec lui à Ostende, au Québec, au Danemark ou encore à Nantes, aux Antilles ... et j'en passe. Dépaysement assuré. Et quand d'autres auteurs se confortent dans le politiquement correct, l'auteur lui n'hésite pas à pointer du doigt des dérives politiques et tout personnage cité ne sera pas le fruit d'une étrange coïncidence.  Ainsi Berlusconi pour sa romance napolitaine, pour ses blagues sur le sida, sur les gynécologues comme sur les camps de concentration  est remercié par l'auteur. Et la nouvelle La bande F.N. révèle au lecteur bien des surprises ! Outre la diversité des lieux, il y a celle  des  personnages. De monsieur tout-le-monde ou presque au flic désoeuvré, du petit voyou à celui qui ne veut pas de problèmes, leurs histoires sont touchant drôles ou pathétiques. Sous un air de faux dur, Didier Daeninckx s'indigne, se révolte ou nous pousse dans nos retranchement n'hésitant pas à nous fait sauter à pieds joints  dans l'Histoire en remontant de quelques décennies.

A travers des textes noirs sans forcément de cadavre au bout du compte,  il bouscule le lecteur ou l'interpelle. Alors pourquoi est-ce que je ne crie pas au coup de coeur ?  Et bien tout simplement parce que j'ai trouvé que l'ensemble était inégal. Il y a des textes de très grande qualité mais sur les vingt-six nouvelles, certaines m'ont laissée perplexe. Pire, j'ai eu l'impression de pas comprendre le fin mot de l'histoire (même si j'ai relu plusieurs fois certaines des nouvelles).

Ce recueil a obtenu le Goncourt de la nouvelle 2012,  je suis donc (encore) à contre-courant. En tout cas  une découverte qui ne m'a pas laissée indifférente pour l'écriture de Didier Daneninckx ! 

10 commentaires:

saxaoul a dit…

C'est un auteur que j'aime beaucoup mais comme je ne suis pas une adepte des nouvelles, je crois que je ne le lirai pas.
PS : Tu t'es trompée dans le corps du texte, tu as écris Christian au lieu de Didier Daeninckx.

Anne a dit…

J'avais bien aimé "Meurtres pour mémoire", qui m'a appris un des épisodes honteux de la guerre d'Algérie sur le sol français. Mais je n'ai rien lu d'autre de cet auteur ! J'ai repéré l'erreur aussi : tu lis un livre d'un Christian sans doute :)

Gwenaelle a dit…

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu cet auteur. Quelques nouvelles noires? Oui, pourquoi pas mais il n'y a pas d'urgence...

Clara a dit…

@ Saxaoul, Anne : c'était pour voir si vous étiez attentive:).Non en fait il s'agit d'un excuse bidon pour cacher ma fatigue..

@ Gwen : j'ai beaucoup aimé son écriture. On ressent qu'il a de l'expérience et qu'il n'est pas à son premier livre!

Valérie a dit…

J'ai entre les mains le dernier roman de l'auteur sur la Commune. J'ai confiance en lui pour me cultiver.

Asphodèle a dit…

Je ne connais pas cet auteur donc je n'aurais pas tilté sur le prénom... Pas plus envie que ça ! Mais j'aime les touristes en ciré jaune et bottes bleu marine !!^^

Anonyme a dit…

je viens de découvrir votreblog, dont le concept est très chouette mais je me permets de vous donner mon avis : je trouve que ça serait super s'il y avait une sorte de "sommaire" de tous les livres que vous avez commenté. Je pense que ça doit être dur à faire puisqu'il y en a vraiment beaucoup, mais ça me permettrait (et donc à tout nouveau visiteur) de trouver des avis en particulier, de livres qui nous intéressent...

bien à vous

Aifelle a dit…

Voilà un auteur que je n'ai jamais lu, pourtant il m'intéresse. Je commencerai plutôt par un roman, où il donne peut-être plus sa mesure que dans des nouvelles.

antigone a dit…

J'avais entendu cet auteur s'exprimer en rencontre, et j'avais aimé ce qu'il avait dit... Curieusement, j'ai du mal à le lire.

Michel a dit…

Un grand de la littérature noire, mais si j'ai lu beaucoup de ses livres, cela fait longtemps ... je vais voir si je trouve celui ci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...