vendredi 20 avril 2012

Marc Dugain - Avenue des géants


Éditeur : Gallimard - Date de parution : Avril 2012 - 361 pages et une claque !
 
Al Kenner est un adolescent qui  mesure 2 mètres 20 et qui possède un QI plus élevé que celui d’Einstein. Elevé par ses grands-parents paternels,  sa vie bascule  le jour de l’assassinat de JF Kennedy.  A quatorze ans, il les tue de sang froid.

Mais quel livre ! Captivant et  terrifiant à la fois ! Marc Dugain se glisse dans la peau d’Al Kenner, un serial killer qui purge toujours sa peine derrière des barreaux d’une prison en Californie. La descente aux enfers commence le 22 novembre 1963, date du décès de JFK. Malgré son intelligence supérieure, le jeune homme est en proie à des pulsions meurtrières. Après l'assassinat de ses grands-parents, il  se dénonce et est interné en hôpital psychiatrique. Al a compris quel rôle il devait jouer pour redevenir libre. Au bout de cinq années, il en ressort. Mais l’individu n’a pas changé. Doté d’une personnalité complexe qui se bat intérieurement contre ses propres démons, il devient l'ami du chef de la police criminelle. Dans cette Amérique qui panse ses plaies de la guerre du Vietnam et où les mouvements hippies voient le jour, Al se débat dans ses propres souffrances. 

L’auteur a fouillé, creusé la psychologie du personnage. Dès le départ, on sait qu'Al Kenner sera de retour en prison mais la clé n’est fournie qu’à la fin de ce roman qui se lit comme un très, très bon thriller. Mars Dugain nous immerge dans l’Amérique des années 60-70 et c’est terriblement réussi ! 

Une grande claque!!!

Elles me fascinaient à ne douter de rien, à croire que leur existence était tracée comme un chemin de fer. Jamais, de près ou  de loin, elles ne laissaient le désenchantement s’insinuer en elles. Les superlatifs veillaient  à atomiser le moindre signe de pessimisme. Elles traitaient le bonheur comme un petit chien qui dépérit sans sa maîtresse. Entre l'université et la plage, des dizaines de filles au même standard entretenaient mon intérêt pour l'existence.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...