mercredi 4 avril 2012

Lorraine Fouchet - La mélodie des jours


Éditeur : J'ai lu - Date de parution : Février 2012 - 378 pages et une petite déception.

Lucie découvre lors d’un contrôle de routine qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Cette mère célibataire veut protéger sa fille de onze ans et décide de rien dire. A personne. Hormis sur le réseau social des voisins sous un pseudo.

Si le thème du cancer du sein est très bien abordé par le personnage de Lucie avec ses peurs, les traitements, le combat à mener, j’ai trouvé que  l’ensemble de ce livre était noyé sous les bons sentiments. A la moitié de ma lecture, j’avais deviné la belle histoire d’amour avec un membre du site des voisins. Le cancer et ce qu'il engendre,  l'entraide qui se tisse grâce à la toile, la solidarité, la musique et l'espoir sont à la base de cette histoire. La galerie de personnages attachante donnera beaucoup de courage aux personnes atteintes de cette maladie.  

Mais voilà, à trop enjoliver la réalité, j'ai eu  l'impression que l'auteure nous vendait un monde  rempli de bonté. Dommage.

Les billets de Lucie, Pascale,Sandrine qui ont aimé, celui de Cathulu  moins enthousiaste.

21 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit…

J'en garde effectivement un très bon souvenir

lucie a dit…

je n'ai pas reçu ce livre comme toi, c'est vrai, j'ai aimé ce réseau qui se crée via le site internet, cette maman qui protège sa fille.

Clara a dit…

@ Sandrine (Sd49) : trop de bons sentiments pour moi...

Clara a dit…

@ Lucie : j'étais contente au début ma lecture, j'ai été touchée mais la guimauve a pris le dessus..

Liyah a dit…

Malgré ta petite fausse note pour ce livre, je reste très tentée !

keisha a dit…

Ne rien dire quand on a un cancer? Mais avec les suites des traitements les proches ne s'en aperçoivent pas?

Clara a dit…

@ Liyah : je suis à contre-courant des autres avis...

@ Keisha : elle le dissimule à sa fille ( et c'est crédible). Mais, le reste m'a semblé proche de l'univers des bisounours où tout le monde il est gentil!

leiloona a dit…

Ma PAL te remercie ! :D

leiloona a dit…

Ma PAL te remercie ! :D

Gwenaelle a dit…

Oh, tu n'aimes pas les Bisounours? Je suis déçue... ;-)
Je ne suis pas particulièrement intéressée par ce thème, je préfèrerai découvrir cette auteure à travers d'autres histoires...

Malika a dit…

Cette maladie inspire décidemment beaucoup les auteurs ...est ce qu'elle inspire autant les lecteurs ?!!!!!

canel a dit…

Zut, mon comm n'est pas passé.
Oui, un peu trop beau pour être crédible, mais j'ai apprécié certains aspects.
Tu n'as pas lu mon exemplaire prêté il y a... deux ans !? tu l'as racheté en poche !?!? :-(
J'en ai aussi qqs uns à te rendre, j'irai à la poste pdt les vacs ! :-)

Aifelle a dit…

En entendant parler de ce livre, j'avais un peu soupçonné ce côté guimauve, ton avis confirme. Je préfère passer, surtout que je vais en lire bientôt un autre sur le même sujet.

Clara a dit…

@ Leiloona : beaucoup d'avis plus enthousiastes que moi !

@ Gwen : mon cœur d’artichaut s'est endurci:)!

@ Canel : ton comme n'est pas passé et celui de Leiloona est doublé! Je me disais bien que le nom de l'auteure me disait quelque chose ( double oups!). Je je te le poste avec ton autre livre semaine prochaine.

@ Aifelle : trop pour moi en tout cas !

antigone a dit…

Bon, finalement j'ai bien fait de ne pas donner suite... J'avais aimé les deux autres titres lus, légers c'est vrai mais sympathiques.

Clara a dit…

@ Antigone : oui c'est sympathique mais ça n'a pas suffi pour me convaincre!

Asphodèle a dit…

Il n'est pas facile de trouver un ton juste et "crédible" pour parler du cancer ou d'autres maladies en général et tirer trop sur la corde sensible est à éviter ! Les bisounours à la guimauve je ne les aime pas en littérature... :)

Nadael a dit…

Je passe mon chemin... je fuis les bons sentiments...

Mélo a dit…

J'adore la couverture et le titre, mais quand j'ai lu le résumé il y a quelques semaines, il était hors de question que je le lise. le sujet ne me tente pas du tout. Tu enfonces le clou et c''est tant mieux :-D

Fouchet Lorraine a dit…

bonjour et joyeuses pâques Clara ! j'ai écrit La Mélodie des Jours avec mes mots et mes tripes, j'avais cherché pour deux amies très proches, qui avaient reçu le ciel sur la tête en apprenant qu'elles avaient un cancer du sein, un livre sur le sujet, positif et optimiste et qui puisse les aider face à ce tsunami... je ne l'ai pas trouvé, alors je l'ai écrit pour les suivantes. Je savais que ce serait "casse-gueule", que le cancer est tabou, mais c'était ma manière de les épauler. J'ai été médecin à SOS médecins, au SAMU et à Europ Assistance à travers le monde pendant 15 ans, on est tous condamnés, on mourra tous un jour, la vie est injuste et cabossante souvent, mais le monde semble parfois plus beau grâce à certains, vraiment. j'ai attendu avec mes amies dans les salles d'attente de radiothérapie, ou il y a de l'humour, du cynisme, de la dérision, et aussi du Bisounours, et la peur et l'envie de retrouver sa vie normale. Je comprends votre critique, j'espère que vous aimerez mes prochains livres, j'assume la petite musique tendre de celui-là, même si elle est trop, ce trop était nécessaire pour mon propos. Merci à vous pour votre critique qui fait exister le livre et les personnages de papier, vous n'avez pas aimé ce roman là, vous me direz pour les suivants ? bons chocolats et bon week end !
Lorraine
www.lorrainefouchet.com

Clara a dit…

@ Asphodèle : sur ce thème, j'ai beaucoup aimé "tout ça pour quoi ".

@ Nadael: nous sommes deux!

@ Mélo : les autres avis sont plus positifs que le mien!

@ Lorraine Fouchet : bonjour et merci de votre commentaire. La maladie est un des sujet casse-gueule en littérature.
Depuis plus de 10 ans, je vis avec une maladie qui a changé le cours de ma vie. Oui, l'entraide existe entre malades ou personnes ayant dans leurs entourage quelqu'un de malade. Heureusement.
Je peux juste vous dire que depuis toutes ces années, je n'ai jamais eu de propositions spontanées pour m'aider bénévolement dans mon quotidien.

Bon week-end de Pâques!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...