vendredi 26 août 2011

Anne-Laure Bondoux - Le temps des miracles

Éditeur : Bayard jeunesse - Daye de parution : 2009 - 255 pages

jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité c’est ce que répète Blaise (ou Koumaïl) arrêté par le douaniers sur le territoire français alors qu’il se trouvait dans un camion transportant des porcs. Blaise Fortune, douze ans,  a déjà une vie vraiment différente.
Enfant, sa mère est décédée dans un accident de train dans la Caucase. Recueilli par Gloria qui l’a surnommé Koumaïl, Gloria s’en occupe comme de son propre fils. Son histoire, il ne la connait que par elle.  Il sait qu’il est d’origine française tout comme l'était sa mère naturelle. Le pays est dévasté par la guerre civile et tous deux prennent la route pour échapper à la milice. La misère, la faim sont leur quotidien mais Gloria a ce don de raconter des histoires pour que Blaise garde toujours espoir. Sur leur chemin, ils trouveront des gens qui les aideront, cette part d’humanité où l’on se serre les coudes entres personnes démunies. Pour qu'enfin Blaise mène une vie décente, Gloria décide qu’il est temps qu’ils aillent retrouver la mère de Blaise en France.
Raconté par Blaise sur plusieurs années, ce récit est une jolie bulle de concentré d’émotions ! Sans tout dévoiler de l’histoire, le récit apporte bien des surprises  et même si par moment, on ressent la naïveté de Blaise,  eh bien non, on ferme les yeux, et on continue pour que le miracle se produise !
A mettre en  toutes les mains !
Les billets de Gwen et celui de  Kathel qui renvoie à plein d’autres.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...