vendredi 8 juillet 2011

Thierry Maugenest - Les rillettes de Proust

Éditeur : Points- Date de parution : Mai 2011 - 112 pages jubilatoires et instructives!

Vous avez  décidé que la grande littérature française avait besoin de vous ou alors vous aimez écrire ? Stop, n'allez pas plus loin! Ce livre est pour vous !  Ses cinquante fiches conseils vous délivrent de précieux de conseils, les erreurs à éviter. Bous :   le tout en faisant travailler les abdos car on glousse…
Sur un ton délicieusement jubilatoire, Thierry Maugenest nous donne toute les astuces pour devenir grantécrivain ( rien que ça!). Que faire quand   la muse inspiration a déserté, comment choisir les mots justes (ceux qui ne sonnent pas faux à l’oreille) ou encore l’utilisation correcte et non alétaoire de la ponctuation… Autant de conseils  distillés dans ces cinquante fiches. Et pour donner du courage au futur grantécrivain et le faire rire, il nous dévoile les coquilles de certains grands auteurs.  
Délicieusement frais drôle, légèrement impertinent mais surtout intelligent, ce livre est un petit plaisir de lecture !
Et après la théorie, la pratique avec  des exercices !
Les billets de Cathulu, laGrandeStef

13 commentaires:

keisha a dit…

Après le billet de cathulu, je l'ai feuilleté à la bibli, mais j'imagine qu'il vaut mieux le lire par petits bouts pour ne pas saturer?

Malika a dit…

C'est génial comme idée si c'est traité avec intelligence et humour ...ce qui semble être le cas ! Je le note, ça pourrait être une chouette proposition pour notre Cercle !!

Irrégulière a dit…

Tiens, il faudra que j'y jette un oeil, ça a l'air rigolo !

Violette a dit…

oh ça a l'air génial! :))

Nadael a dit…

Tiens un petit livre que je vais recevoir d'ici peu...! Il a l'air assez jubilatoire...

Dominique a dit…

lu à sa sortie j'ai trouvé l'essai très réjouissant, comme tu le dis très bien c'est impertinent et très très intelligent, des petits essais comme on les aime

gambadou a dit…

tiens, je pourrais l'offrir à mon fils qui veut devenir grandécrivain !

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : non, même pas ! J'avais envie de savoir ce qua l'auteur allait nous conseiller à la page suivante !

@ Malika : oui !!!!point de rébarbatif ou d'ennuyeux dans ce livre !

@Irrgulière : drôle mais intelligent.

@Violette: oh que oui !

@ Nadael : franchement oui !!!!Apprendre en s'amusant est toujours agréable !

@Dominique : l'auteur a su trouvé le ton juste ! Un petit livre intelligent, oui !

@ Gambadou : c'est le livre qu'il lui faut !

Fransoaz a dit…

J'ai feuilleté ce petit livre en librairie (et ce n'était pas facile car les pages ne sont pas découpées) et n'étais pas emballée.
L'autre jour on m'en lit un extrait drôle et sympa et maintenant ton billet élogieux! Je vais peut être changer d'avis.

32 Octobre a dit…

merci
je vais le commander à ma libraire de ce pas

Géraldine a dit…

Et hop, ajouté à mon panier sur Fnac.com. C'est comme ça que je fais maintenant pour retenir les titres que je note comme incontournables !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Des exercices ? Cela veut dire que tu vas bientôt devenir une grandécrivaine alors.

Anonyme a dit…

Et voilà la suite des rillettes de Proust, c'est gratuit de surcroît et en images :
http://pingouinsdechateaubriand.over-blog.com/
à bientôt,
Henriette