mercredi 13 juillet 2011

Katarina Mazetti - Le caveau de famille

Éditeur : Gaïa - Date de parution : Mars 2011- 238 pages

Pour ceux et celles  qui n’ont pas lu Le mec de la tombe d’à côté, le caveau de famille est  la suite. Quelques petits rappels : Désirée et Benny s’était rencontrés au cimetière. Benny est agriculteur et Désirée bibliothécaire. Tous deux étaient célibataires et Cupidon avait choisi de jouer les entremetteurs entre eux deux. Sauf que les histoires d’amour ne sont pas souvent simples. Entre les concessions à faire, des modes de vie à l’opposé, Désirée et Benny jouaient au chat et la souris.
Dans cette suite, Désirée dont les hormones la travaillent veut un enfant. Le principe est simple : ils couchent ensemble et ensuite on n’en parle plus. D’autant plus que Benny avait visiblement trouvé chaussure à son pied (ou à sa botte… jeu de mots complètement nul que  j’assume). Après un premier essai non concluant,  Désirée tombe enceinte et s’installe à  la ferme.
Et j’ai bondi à la lecture de ce livre ! J'avais apprécié Le mec de la tombe d’à côté mais là, j’ai eu l’impression que Désirée et Benny vivaient à une époque reculée. Quand Benny apprend que Désirée est enceinte, il s’imagine illico presto « mon fils sera agriculteur comme moi ». Vision complètement archaïque de nos jours ! Car Benny subit les difficultés du monde agricole expliquées tout au long du roman : travailler pour des rentrées d’argent réduites à peau de chagrin. Qui voudrait que son propre enfant trime ? Il faut m'expliquer. Et quand Désirée tombe enceinte de retour et ce par accident, j’ai encore bondi ! Soit elle n’a pas tout compris à comment on fait des bébés soit c’est de l’inconscience. Mais, cependant, j’ai poursuivi ma lecture car mine de rien, je voulais savoir sur quel final ce roman allait déboucher. Certains questionnements sont intéressants : comment mener de front vie active et enfants, la place de la femme au sein du couple.  
L’écriture de Katarina Mazetti est toujours agréable et je pensais  que Désirée allait prendre la poudre d’escampette mais je me suis trompée. Si vous voulez savoir pourquoi j’ai si souvent bondi, faites-vous votre propre avis…
Au final, j’ai trouvé assez invraisemblable cette suite. Certaines situations m’ont fait sourire mais la mayonnaise n’a pas prise cette fois...
Le billet de Theoma qui renvoie à d'autres.

24 commentaires:

Adalana a dit…

J'attendais avec impatience cette suite mais en lisant les divers avis, l'envie est retombée. Je lui donnerai peut-être tout de même sa chance, mais j'attendrai sans doute la sortie poche.

Isa a dit…

J'ai vraiment très peur d'être déçue par cette suite. Pour l'instant, je passe.

Vero a dit…

Dans ma PAL et prévue en LC "Le mec de la tombe d'à côté"! Mais je me contenterai peut-être que de celui-là, déjà très déçue par la suite de "Quand souffle le vent du Nord" de Glattauer.

lucie a dit…

ah le risque de la suite, j'ai une amie qui patine avec les écureuils de central park de pancol...Quant à celui là tu n'es pas la seule à ne pas avoir été emballée.Je n'ai pas encore lu le premier il est dans ma pal !

MyaRosa a dit…

Les avis ne sont pas très élogieux sur cette suite. Je vais attendre la sortie poche.

Malika a dit…

Eh non la mayonnaise n'a pas pris pour moi non plus ! Toute la fraîcheur et l'impertinence du mec de la tombe sont devenus très convenus et sans grande surprise ...c'est souvent le problème des suites !!

Stephie a dit…

Bouh... vais-je réussir à le sortir de ma PAL...

Cynthia a dit…

Arf, et dire que j'avais adoré le premier opus et que j'étais impatiente de découvrir cette suite !
Globalement, les avis ne sont pas très bons :(

saxaoul a dit…

Je viens de l'emprunter à la médiathèque et j'ai hâte de le lire même si je sais que je risque d'être déçue, comme beaucoup de lectrices.

Leiloona a dit…

Ce n'est pas la première fois que je lis que la suite est moins bonne que le premier ...

Krol a dit…

Je n'avais déjà pas aimé le premier que je trouvais trop caricatural, mais là, tu me dissuades de lire le second (que je n'avais déjà pas envie de lire!)...

L'or des chambres a dit…

Une lecture qui m'a un peu déprimée... Contrairement au premier tome

Géraldine a dit…

Je vais essayer d'abord l'huile et les oeufs avant de passer à la mayo ! Je n'ai toujours pas lu le 1er tome !

esmeraldae a dit…

déception pour moi aussi. j'ai trouvé le roman bien loin du précédent, dommage

Clara a dit…

@ Adalana : je n'ai pas été convaincue...

@ Isa : les avis ont partagés...

@ Véro : le premier vaut la peine d'être lu

@ Lucie : vu le nombre de fois où j'ai bondi, j'aurai pu installer un trampoline dans mon lit !

@ MyaRosa : oui, tu peux !

@ Malika : on se rejoint alors ?!

@ Stephie : je ne suis pas certaine que tu l'aimeras...

@ Cynthia : en majorité, oui !

@ Saxaoul : j'attends ton avis !

@ Leiloona : oui, et pourtant j'avais envie de le lire...

@ Krol : à éviter alors !

@ L'Or des chambres : et ils vécurent du lait de la ferme et de pommes de terre jusqu'à la fin de leurs jours...

@ Géraldine : bien vu !

@ Esmeraldae : oui : très, très loin !

Tiphanie a dit…

Moi aussi j'ai bondi plusieurs fois, même très souvent, s'il n'y avait pas l'écriture savoureuse de Katarina Mazetti je n'aurai pas poursuivi!

Clara a dit…

@ Tiphanie : espérons qu'il n'y aura pas une nouvelle suite ! Là, je ne chercherai pas à la lire...

dasola a dit…

Bonjour Clara, c'est vrai que la vie de couple menée par Benny et Désirée n'est pas rose tous les jours. J'ai lu avec plaisir cette suite mais je comprends que l'on peut être déçue. Ce ne fut pas mon cas (sans raison précise). Bonne après-midi.

Clara a dit…

@ Dasola : cette fois, je n'ai pas adhéré ...

Theoma a dit…

mince alors ! je suis bonne cliente pour le genre, j'ai passé un très bon moment.

Noukette a dit…

C'est décidé, je ne lirai pas cette suite de sitôt..., j'avais tellement aimé le premier !

Joelle a dit…

La mayonnaise n'a pas l'air d'avoir pris avec beaucoup sur ce coup-là ! Mais bon, la réaction archaïque de Bernie quand il sait qu'il va avoir un enfant n'est malheureusement pas si éloignée de la vérité actuelle ! En attendant, je lirai ce livre un jour mais vu les ressentis, je ne suis pas pressée ;)

Petite Fleur a dit…

Cette suite ne m'attire pas. Je n'ai pas été suffisamment intéressée par le premier, que j'ai pourtant bien apprécié. Disons surtout que je préfère l'idée de laisser les personnages mener leur vie, sans savoir comment ils vont terminer. Par contre, j'ai davantage apprécié "Les larmes de Tarzan" du même auteur.

céline a dit…

Je viens de lire ce roman, et comme toi, je n'ai pas arrêté de bondir ! Cet agriculteur qui ne sait même pas appuyer sur le bouton "on" de la machine à laver, et Désirée qui ne connait pas l'existence de la pillule, non mais ça se passe dans quel siècle ???

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...