mardi 12 juillet 2011

Christine Jeanney - Cartons

Editeur : publie.net - Date de parution : Juin 2011 - 57 pages

En passant sur le blog de Tulisquoi, j’ai poussé de cris de joie. Grâce à elle ( vive les blogs !), j’ai appris qu’il  y avait un nouveau livre de Christine Jeanney  disponible sur publie.net. Une maison d’édition dédiée au numérique et qui rassemble des auteurs comme Régine Détambel , François Bon pour ne citer qu’eux.  
Christine Jeanney a ce don de transformer le quotidien ou le banal en une aventure à part entière. Cartons a été écrit en temps réel lors de son déménagement du 1er juin 2011, 9h54 au 10 juin 2011, 20h33. Au fur et à mesure qu’elle faisait ses cartons, elle écrivait ce qu’elle ressentait. Cinquante textes et autant de cartons. Emballer, ranger, et ce sont autant de pensées et de souvenirs qui surgissent. Les cartons renferment notre vie, des objets qui sont le miroir de notre personnalité. Plusieurs exemplaires d’un même livre, l’objet  inutile par excellence mais que l’on garde au cas où, les  premiers dessins des enfants devenus grands ou un galet ramassé sur la plage.  
Cinquante textes intimes, sensibles dont  la spontanéité m’a faite vibrée. L’émotion est pure et intacte ! Entre sourire et pudeur, Christine Jeanney offre un moment de lecture unique. Pari réussi!
Déménager c’est se demander souvent et plusieurs fois par jour où est accrochée la pendule
Un faire-part de décès, c’est bête ces papiers-là comme ça retourne, et ça ne tient pas dans un carton.

A lire également son recueil de nouvelles Une heure dans un supermarché qui est une pépite!

10 commentaires:

keisha a dit…

Oh mais c'est une excellente nouvelle, ça! Je veux le découvrir! Mais en numérique, ça veut dire pas en papier? (*inquiète*)

cathulu a dit…

Je copie sur Keisha ! le concept de l'écriture liée au déménagement m'intéresse

saxaoul a dit…

J'aurais pas aimé être à la place de ceux qui déménageaient avec elle car écrire en même temps, ça doit pas être pratique :) ! Ceci dit, j'aimerais bien lire ces textes !

Sandrine(SD49) a dit…

Quelle rapidité, livre écrit en juin 2011 et paru le même mois ! Très tentant, j'avais deja aimé Une heure dans un supermarché.

Sandrine(SD49) a dit…

Pfff ! Je suis trop nulle je viens de voir que c'était du numérique, je crois que je vais me laisser tenter ;-D

moustafette a dit…

L'extrait que tu cites est tout à fait juste, j'ai ainsi découvert une dizaine de livres en double, comme si je n'en avais déjà pas assez à emballer !
Personnellement, j'attendrai la version papier.

Irrégulière a dit…

rhalala, je lme dis de plus en plus souvent qu'il me faudrait une liseuse !

gambadou a dit…

écrire sur le quotidien, ça m’intéresse...je ne me suis pas encore penchée sur le livre numérique

Tulisquoi a dit…

Les blogs c'est merveilleux pour ça, mais en même temps tellement, tellement de tentations en plus du coup ;)
Sinon, pour Gambadou, chez Publie.net, ils ont justement une collection Temps réel. A suivre donc :)

Clara et les mots a dit…

@ Keeisha : il s'agit d'une maison d'édition qui fait uniquement du numérique. Mais ça se lit très bien à l'écran !

@ Cathulu : ils ont une collection "temps réel" !

@ Saxaoul : comme Christine Jeanney l'expliquait sur FB, ça n'a pas gêné le déménagement !

@ Sandrine (SD49) : ce sont des textes très différents mais j'ai beaucoup aimé !

@ Moustafette : tout à fait ! et ce sont autant de textes où l'on se retrouve !

@ Irrégulière : oui, moi aussi ...

@ Gamnadou : ils ont des collections innovantes et à des prix vraiment très intéressants. J'ai acheté ce livre à 0,99 Euros...

@ Tulisquoi : oui; mais sans ton blog, je serais passée à côté !!!