samedi 16 octobre 2010

Lauren Groff - Fugues

Editeur : Plon Date de parution : 14/01/2010 - 264 pages

Neuf longues nouvelles dans ce recueil. Des nouvelles où sont brossés des portraits de femmes. Mon enthousiasme était à son point culminant  à la lecture des trois  premières.
Lucky Chow Fun met en scène une adolescente complexée dans une petite ville en Amérique. La petite  vie tranquille des habitants va être bouleversée par un évènement inattendu.
L. DeBar et Aliette m’a touchée. Une histoire d’amour entre un ancien champion de natation et la jeune fille  malade à qui il donne des leçons.
Avec Majorette, on est plongé dans l’Amérique de la classe moyenne. On découvre les rêves et les  ambitions  d’une jeune fille.
Et ensuite, ça s’est gâté…  Mon enthousiasme s’est effondré  très rapidement.  
Je suis passée à côté des autres nouvelles. Je n’ai pas franchement  compris où l’auteure voulait m’amener Kathel fait référence  pour l’écriture à Lorrie Moore, je suis d’accord avec elle. Mais ce recueil m’a fait la même impression globale que « Déroutes » de cette auteure. Un livre que j’avais abandonné car je ne m’enlisais dans ces vies. Ce sont des univers particuliers, des personnages auxquels je n’arrive pas à m’attacher… On suit des personnages et brusquement, on les quitte sans qu’il y ait une fin à l’histoire.  Et je n'aime pas ce genre de nouvelles.
Merci à l’ami BOB pour ce partenariat.

11 commentaires:

keisha a dit…

Bon, ça arrive.
Ys disait grand bien de son roman, Les monstres de Templeton: tu tentes?

Manu a dit…

Je suis en train de le lire, je viens de finir la troisième nouvelle. Trop tôt pour donner un avis.
J'ai adoré son roman "Les monstres de Templeton" Un coup de coeur.

Kathel a dit…

Ce n'est pas la fin des nouvelles qui me gêne dans ce recueil, d'ailleurs j'aime beaucoup celles de Lorrie Moore qui fonctionnent un peu pareil... Non, c'est l'atmosphère qui ne m'a pas trop plu, et surtout dans les premières nouvelles ! ça s'est un peu arrangé après.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Je suis comme toi, parfois je n'apprécie pas certaines plumes.

antigone a dit…

C'est dommage la couverture me plaisait bien...

sybilline a dit…

Ton commentaire lumineux me fera éviter ce recueil, tout comme j'évite les Lorrie Moore!
Il faut un talent exceptionnel pour être un novelliste d'ailleurs...

Joelle a dit…

Je suis quand même curieuse de découvrir ce recueil après avoir lu "Les monstres de Templeton" du même auteur ! Mais ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai déjà pas mal de lectures de prévues :)

Valérie a dit…

Tu es très nouvelles en ce moment!

Clara et les mots a dit…

@ Keisha: oui si je le trouve à la biblio !

@ Manu : que des avis positifs sur son roman !!!

@ Kathel : je me suis peut-être mal exprimée, je voulais dire que j'atais d'acccord avec toi sur l'écriturequi m'e fait penser à celle de Lorrie Moore.

@ Alex : il y a des écritures et des univers que je n'aime pas ...

@ Antigone : oui, jolie couverture. Attends d'autres avis...

@ Sybilline : j'ai tenté de lire les nouvelles de Lorrie Moore et ça ne passe pas. Merci de ta visite!

@ Joëlle : j'ai envie de découvrir son roman!

@ Valérie: oui !j'aime bien avoir un recueil de nouvelles en permanence car on peut y piocher quand on veut !

Kathel a dit…

C'est moi qui n'ai pas été très claire, nous sommes d'accord, sauf que j'aime les nouvelles de Lorrie Moore et pas trop celles-ci... et pas pour les mêmes raisons que toi ! C'est le mystère des ressentis de chacun !

Aifelle a dit…

Vu vos avis pas trop enthousiastes, je ne vais pas me précipiter dessus.