mercredi 29 septembre 2010

Rosa Montero - Instructions pour sauver le monde


Editeur : METAILIE - Date  de parution : 21/01/2010 -270 pages terribles...

Quatre personnages qui vont se croiser, se rencontrer et  se découvrir. Quatre personnages avec leurs maux et leurs souffrances… Matias, le chauffeur de taxi vient d’enterrer  sa femme emportée  par un cancer. Daniel, médecin urgentiste a perdu depuis  bien longtemps  la foi en son métier et en son couple qui n’en est plus qu’un  que par les apparences.  Il s’est inventé une vie différente  dans un jeu vidéo auquel il consacre tout son temps. Cerveau, l’ancienne professeure de renom se noie dans l’alcool dans un bar près de l’autoroute et Fatma, la beauté africaine,  vend son corps pour de l’argent.
J’ai tellement aimé ce livre qu’il m’est  difficile d’en parler!  Avec de tels personnages, on pourrait penser à une histoire basée sur les bons sentiments. Eh bien non,  ici la noirceur côtoie  le sublime et même si les personnages ressemblent plus à des gueules cassées  qu’à des héros,  l’espoir et la lumière  sont omniprésents en filigrane.  
Comment aller de l’avant ou plutôt comment ne pas reculer ?  Telle pourrait être la question que chacun des personnages se pose. Quatre personnages, quatre vies qui vont se heurter ou s’aider au hasard de la vie. Mais chacun garde le choix de sa destinée comme pour nous rappeler que nos tenons dans nos paumes les dés de nos vies…Vous racontez comment ils vont se rencontrer ou quelle sera la fin ?  non,  lisez- le livre....
Rosa Montero déroule une histoire  si prenante que j’ai eu du mal à lâcher ce livre.  Une histoire sombre, dure mais il en ressort un tel optimisme qu’au final on en  est imprégné !
Merci à Keisha pour ce livre voyageur vraiment terrible… Des liens vers d’autres billets sur le blog de Theoma.
Nous portons tous à l’intérieur de nous une ombre d’atrocité et une aspiratien à la beauté, et certaines personnes marchent sur le bord même du précipice sans savoir de quel côté elles finiront par tomber.

20 commentaires:

Aifelle a dit…

L'avis de Keisha, plus le tien, décidément il ne faut pas le laisser passer celui-là.

keisha a dit…

C'est la rentrée 2009, toujours Métailié, et je sens qu'il pourrait bien encore voyager, non?

Joelle a dit…

Je l'avais déjà noté et il semble que les avis sont tous positifs (ou alors mon cerveau a éliminé de lui-même ceux qui ne l'étaient pas ! mdr !)

Dominique a dit…

J'ai été tentée en lisant le billet de Keisha et tu viens confirmer c'est un livre dont j'ai engranger les références pour un peu plus tard

Valérie a dit…

Jolie couverture.

Choupynette a dit…

oh j'aimerais beaucoup qu'il vienne jusque chez moi, je vais allez voir Keisha tiens!

Géraldine a dit…

Curieux, le titre ne m'attirait pas plus que cela. mais ton billet, c'est une autre affaire !

L'Ogresse a dit…

'Le roi transparent' est depuis pas mal de temps dans ma LAL, il va falloir que je le lise. Je note celui-ci aussi car il semble vraiment bien

Karine:) a dit…

Je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce livre sans vos avis positifs. Jamais, jamais, jamais!! Mais bon, là, c'est fait, hein!

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : un livre magnifique!

@ Keisha :merci pour cette très belle découverte! Oh oui, il peut voyager encore !!!

@ Joëlle : que des poistifs ! ton cerveau n'a rien éliminé...

@ Dominique : ce livre dégage beaucoup, beaucoup de choses ! A noter !

@ Valérie: jolie couverture qui cache un très beau contenu!

@ Chouynette : allez, vite, zou, chez Keisha ...

@ Géraldine : sans le billet de Keisha, jamais, je n'aurai pensé ou imaginé un jour le lire...

@ L'Ogresse : je ne sais pas si "Le roi transparent" est aussi fort, mais celui-ci est vraiment sublime!

@ Karine : ) : pareil pour moi ...

Lili Galipette a dit…

J'ai dévoré ce livre en quelques heures!
Et j'ai eu le fin mot de l'histoire sur le livre d'Hélène Grémillon! Cachotière!
Bises

Sébastien L a dit…

C'est un livre dont le titre m'avait marqué... ton billet me donne envie de le lire !
je prends note !

Clara et les mots a dit…

@ Sébastien L : ce livre est carrément génial! Un seul conseil : lis-le!

Manu a dit…

J'ai "La fille du cannibale" de cet auteur. j'espère qu'il est aussi bon !

Clara et les mots a dit…

@ Manu : il s'agit du premier livre cette auteuse que je lis et j'ai été plus que séduite!

Unknown a dit…

Mais comment voulez-vous que je m'en sorte avec la liste si toi et d'autres continuent de me tenter ?

Theoma a dit…

Chouette tu as aimé !

Clara et les mots a dit…

@ Kikine : euh.. je n'ai pas la réponse!

@ Theoma : un superbe livre! Difficile de ne pas l'aimer !

choupynette a dit…

Et voilà, il est arrivé chez moi, et je l'ai adoré ce roman. Quelle belle plume elle a Rosa Montero. Ces personnages sont à la fois (pas tous évidemment) pathétiques et attachants, courageux et dilettantes; Un très beau moment de lecture.

Clara et les mots a dit…

@ Choupynette : un livre magnifique ! Je suis contente que tu aies aimé!