jeudi 18 mars 2010

Philippe Delerm - Enregistrements pirates



Enregistrements pirates ou des textes courts comme sait si bien les écrire Philippe Delerm.

On ne lit pas Philippe Delerm, non, on déguste ses phrases à la manière d’un mets raffiné. On savoure chaque mot, chaque description. Aves sa grâce habituelle, une bribe de phrase happée ici ou là, un tableau, une situation deviennent des instants de plaisirs extatiques. Saveurs succulentes, teintes acidulées ou flamboyantes, et toujours cette finesse exquise … on en redemande encore !

Pour ceux qui ne l’auront pas compris, j’adore. Se replonger dans ses livres, piocher un texte et succomber à son écriture …du pur bonheur !

Ceux qui ont aimé « la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » ou « Dickens, barbe à papa et autres nourriture délectables » seront enchantés, transportés par le charme.

8 commentaires:

Pickwick a dit…

Mince, j'ai laissé tombé cet auteur depuis ma déception avec "La premère gorgée de bière". Je devrai peut-etre ré-essayer !?

Anne Sophie a dit…

j'ai "qqch en lui de bartleby" de cet auteur dans ma pal !

Seraphita a dit…

Un très bon souvenir de lecture dont tu relates bien toute la truculence. Une écriture ciselée, des instants fugaces saisis sur le vif, un vrai bonheur !

Antoine a dit…

J'ai lu de nombreux livres de Delerm et il me semble bien avoir lu celui-ci mais je ne m'en souviens pas beaucoup...

Clara et les mots a dit…

@ Pickwick : oh que oui !

@ Anne Sophie : merveilleux... un des livres que je relis régulièrement !

@ Seraphita : tout le génie de Philippe Delerm est dans ces petits instants qu'il cisèle comme un orfèvre!
Ses textes sont un régal !

Clara et les mots a dit…

@ Antoine : il est écrit dans la même veine si délicate où les mots sont des joyaux...

Joelle a dit…

J'avais bien aimé "La première gorgée de bière" mais c'est le genre de lecture que j'aime à petites doses :) Mais cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu du Delerm !

Clara et les mots a dit…

@ Joëlle : j'aime me replonger dans ses textes qui m'apportent à chaque fois une forme de "serénité"