vendredi 26 mars 2010

Joyce Carol Oates - Les femelles



Femelles comme des prédatrices en puissance.

Le moins que l’on puisse dire puisse dire, c’est que ce recueil de nouvelles déstabilise et glace le sang. Des tranches de vie de femmes de tout âge et de tout milieu social sont décortiquées et passées à la loupe. Chez elles, un instinct meurtrier va se révéler ou s’affirmer. Elles veulent se protéger d’un mari violent, ou soulager la douleur des malades, ou bien encore faire taire des clientes trop exigeantes. Sur les neuf nouvelles, une mention spéciale pour « avec l’aide de Dieu », « Banshee », « Poupée : une ballade du Mississipi », « obsession » et « ange de colère » qui m'ont fait l'effet d'un coup de poing !

De Joyce Carol Oates, j’avais lu « fille noire, fille blanche « » qui m’avait laissée un avis mitigé. Mais là, son écriture m’a ébahie par la précision et par les profils psychologiques de ces femmes. Dans quelques de ces nouvelles, elle laisse la porte ouverte au lecteur… A lui d’imaginer la suite.

Une idée de lecture piochée chez George Sand et moi.

Je remercie les éditions Points pour ce livre.

11 commentaires:

bambi_slaughter a dit…

Je l'ai aussi lu et je l'ai beaucoup aimé. Joyce Carol Oates a une très belle plume et l'histoire de ses femmes fait froid dans le dos.

Gwenaelle a dit…

Oh, Clara, ce n'est pas raisonnable de nous tenter comme ça! Qu'est-ce qu'on va devenir avec nos PAL Babel-like?

Clara et les mots a dit…

@ Bambi : Oui, et j'ai bien vei d'en lire d'autres !

@ Gween : jeudi, on passera par chez moi, tu pourras piocher ce qui te plait. Et tant pis pour les Tours de Pise...

MyaRosa a dit…

Oh celui-ci je veux absolument le lire! :)

sylire a dit…

De cet auteur j'ai lu et beaucoup aimé "nous étions les Mulvaney". J'en lirai certainements d'autres.

Canel a dit…

De cette auteur, j'ai bcp apprécié "Sexy", un peu moins "Délicieuses pourritures", et on doit me prêter son dernier "Fille noire, fille blanche".

Canel a dit…

PS : j'ai aussi bcp aimé "Viol, une histoire d'amour"... si je ne me mélange pas les pinceaux ? c'est bien JC Oates qui l'a écrit ?

Liyah a dit…

Encore un de Oates que je ne connaissais pas ! Mais ou va t-elle chercher toutes ces idées de livres ! En tout cas je note ce titre !

Clara et les mots a dit…

@ MyaRosa : ces oortaits de femmes font froid dans le le dos..

@ Sylire : ça ne sera pas non plus le dernier pour moi.

@ Canel : tu as tout bon ! "Viol, une histoire d'amour" est le prochain de cette auteure que je pense lire.

@ Liyah : j'aime alterner mes styles de lectures. J'ai un carnet ( pratiquement rempli) où je note plein de titres de livres et le genre.

aBeiLLe a dit…

Je ne peux que te conseiller "Nous étions les Mulvaney" que j'ai adoré! Je suis une grande admiratrice de JCO!

Joelle a dit…

Je crois que je n'avais pas encore noté ce titre-là !!! Cette auteure écrit plus vite que ce que je lis ... j'en ai plusieurs d'elle dans ma PAL :)